Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
De nombreux épargnants attendent avec impatience le début d’année 2025. Et pour cause, c’est à cette période qu’ils vont découvrir les intérêts obtenus grâce à leur Livret, leur LDDS ou encore le LEP. Mais certains se demandent à quelle date ces derniers vont arriver sur leur compte.
Livret A, LDDS et LEP continuent de faire l’unanimité
Le Livret A, le LDDS et le LEP font l’unanimité auprès des Français, car il s’agit de placements sécurisés, exonérés d’impôts. De plus, ils sont très accessibles à tous. Avec près de 57 millions d’épargnants, le Livret A est le produit d’épargne préféré des Français.
Sachez d’ailleurs que le montant des intérêts obtenus sur ce compte dépend de la somme que vous avez placé tout au long de l’année, mais aussi du taux d’intérêt en vigueur. En 2024, le Livret A et le LDDS bénéficient d’un taux fixé à 3 %.
Pour le LEP, réservé aux foyers modestes, le taux est plus avantageux. En effet, il a atteint 4 %. En moyenne, les Français disposent de 7 077 euros sur leur Livret A, selon nos confrères de Capital. Avec un taux de 3 %, cela représente un gain annuel d’environ 212 euros.
À voir Livret A, LEP: 3 astuces pour optimiser les intérêts de vos épargnes en 2025
En moyenne, les détenteurs du LDDS vont toucher 174 euros d’intérêts. Grâce à son taux plus élevé de 4 %, les épargnants du LEP recevront en moyenne 263 euros. Ces chiffres varient bien sûr en fonction des montants réellement placés.
La date du versement des intérêts
Plus votre épargne est importante, plus vos intérêts seront conséquents. Si ces rendements peuvent paraître attractifs, ils peuvent évoluer. Les taux d’intérêt des livrets réglementés sont recalculés régulièrement, en fonction de l’inflation.
À partir du 1ᵉʳ février 2025, une révision à la baisse des taux est attendue. Selon les estimations, le rendement du LEP devrait passer de 4 % à 3 %. Ce produit, qui reste toutefois plus rémunérateur que les autres livrets, doit légalement offrir un taux supérieur de 0,5 % à ceux du Livret A et du LDDS
Le taux de ces derniers devrait donc diminuer à 2,5 %. Lorsque l’inflation baisse, les taux des livrets suivent la même tendance. En revanche, les épargnants se demandent à partir de quelle date ils recevront les intérêts sur leur compte bancaire.
Et d’après BFMTV, les intérêts devraient arriver dans la nuit du 31 décembre au 1ᵉʳ janvier. Une chose est sûre, ils vont constituer une source de revenus complémentaire pour de nombreux foyers, notamment les plus modestes.
À voir Livret A: ces gros risques que vous prenez si vous ne le déclarez pas
La règle de la quinzaine à connaître
Il faut dire que beaucoup de Français utilisent ces livrets comme un filet de sécurité financière. De plus, le mode de calcul des intérêts joue un rôle très important. Les livrets comme le Livret A et le LDDS fonctionnent selon la règle de la quinzaine.
Cela signifie que les intérêts se calculent tous les 15 jours, et non au jour près. Pour maximiser vos gains, il est donc conseillé de placer ou retirer vos fonds juste avant le début ou la fin d’une quinzaine.
Avec la baisse annoncée des taux au 1ᵉʳ février 2025, il est essentiel de réfléchir à la gestion de votre épargne. Même si les livrets réglementés restent des placements sûrs, d’autres options d’investissement pourraient offrir des rendements plus intéressants, en fonction de vos objectifs financiers.
Pour celles et ceux qui privilégient la sécurité, les livrets d’épargne continueront de représenter une solution fiable. En revanche, il est toujours utile de diversifier ses placements pour maximiser son capital sur le long terme.
Crédit photo © DivertissonsNous