Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
Le chèque énergie est une aide qui permet aux Français de les aider à payer des factures d’électricité. Cependant, 900 000 d’entre eux ne l’ont toujours pas réclamé.
Le chèque énergie est de retour cette année
Le chèque énergie est une aide financière de l’État français destinée à aider les ménages modestes à payer leurs factures d’énergie. En 2024, ce dispositif reste essentiel pour soutenir les foyers face à l’augmentation des coûts énergétiques.
Comme son nom l’indique, le chèque énergie se voit donc attribué automatiquement chaque année aux ménages éligibles. Et ce, selon leurs revenus et la composition de leur foyer (mesurée en unités de consommation).
Il peut être utilisé pour payer : les factures d’électricité, de gaz, de fioul ou d’autres combustibles. Les travaux de rénovation énergétique réalisés par des professionnels certifiés aussi.
Pour être éligible, il faut remplir deux critères principaux. Tout d’abord, il faut résider en France et déclarer ses revenus auprès des impôts.
Il faut aussi avoir un revenu fiscal de référence (RFR) inférieur à un plafond, calculé selon la composition du foyer. En 2024, le plafond de revenu reste proche des niveaux de 2023, soit environ 11 000 euros par unité de consommation.
Le montant du chèque varie entre 48 et 277 euros selon la situation du ménage. Les chèques se voient ainsi envoyés automatiquement au printemps (mars-avril), sans démarche nécessaire.
Une aide non réclamée
Pour 2024, des mesures spécifiques se voient ainsi prévues pour soutenir les foyers face aux hausses de prix. D’ailleurs, une simplification des démarches a été faite, les travaux de rénovation énergétique.
Pour les ménages les plus modestes, le chèque énergie reste accessible. Encore faut-il savoir si l’on est éligible à ce dispositif, instauré en 2018.
Ce dernier permet de financer certaines dépenses énergétiques comme les factures de chauffage (gaz, fioul, électricité). Ou bien les travaux de rénovation énergétique.
En France, son montant varie entre 48 et 277 euros. Cependant, selon une information de France Inter du jeudi 26 décembre, environ 900 000 foyers, sur les 5,6 millions éligibles, risquent de passer à côté de ce soutien en 2024.
À quelques jours de 2025, le temps presse pour effectuer les démarches. Les bénéficiaires potentiels sont les foyers dont le revenu fiscal de référence 2022 ne dépasse pas 11 000 euros pour une personne seule, 16 500 euros pour un couple.
Mais 19 800 euros pour un couple avec un enfant et 23 100 euros pour un couple avec deux enfants. En règle générale, le chèque énergie est attribué automatiquement aux ménages précaires en fonction de leur revenu fiscal.
À voir Chèque énergie: plus 4 jours pour en faire la demande
Ne passez pas à côté du chèque énergie
Toutefois, lors de la campagne de versement de printemps dernier, de nombreux foyers n’ont pas reçu ce soutien. En cause : la suppression de la taxe d’habitation en 2023 pour les résidences principales, qui complique l’identification des nouveaux logements.
Alerté par des associations de consommateurs et familiales (CLCV, Afoc, Familles rurales, Cnafal, UFC, Unaf), le ministère de l’Économie a mis en place un portail en ligne. Et ce, depuis le 4 juillet.
Celui-ci permet aux ménages éligibles pour l’année 2022, mais exclus pour l’année 2021, de réclamer leur chèque énergie sur le site du Portail Chèque Énergie 2024. Cette plateforme restera accessible jusqu’au 31 décembre.
Les pièces requises incluent un numéro fiscal, une pièce d’identité et une facture d’énergie à leur nom. La procédure, réalisable en ligne ou par courrier, prend environ 10 minutes.
D’ailleurs, des modifications au sujet des critères d’attribution pourraient voir le jour dès l’an prochain. Une réforme, envisagée sous la direction de Michel Barnier, propose une nouveauté.
Celle de croiser le numéro de point de livraison d’électricité du logement avec le revenu fiscal de référence du foyer. Cette évolution vise à mieux cibler les bénéficiaires et à simplifier le processus pour éviter de nouvelles exclusions.
Crédit photo © DivertissonsNous