Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
Lorsqu’ils décident de sauter le pas, les futurs conducteurs ont le choix entre deux permis de conduire. Ceux qui ne souhaitent pas s’embêter avec l’apprentissage de la boîte de vitesse peuvent opter pour celui destiné à la boîte auto. Cependant, une fois le permis de conduire obtenu, certains automobilistes se risquent tout de même à prendre le volant d’une manuelle.
Cette pratique, bien que courante, les expose à de grands dangers en termes de sécurité. Mais également à de sévères sanctions de la part des forces de l’ordre.
Les différences entre le permis de conduire boîte automatique et celui pour la boîte manuelle
Les voitures dotées d’une boîte automatique ont la cote, en France, depuis quelques années. D’ailleurs, 75 % des voitures neuves s’équipent de ce type de boîte de vitesses en 2023. Un chiffre en constante évolution étant donné qu’en 2019, seulement 42 % des immatriculations étaient concernées.
Ainsi, beaucoup plus d’aspirants conducteurs optent pour le permis de conduire boîte auto, à raison de 14 % des candidats, en 2022, contre 1 %, en 2015.
Cet automobiliste prend une lourde amende pour avoir oublié de fermer sa vitre
Bon nombre de futurs conducteurs choisissent le permis de conduire boîte auto pour profiter d’un apprentissage plus court et beaucoup plus facile. En effet, pour un permis de conduire boîte manuelle, il faut valider 20 heures de conduite.
À voir Permis de conduire: l’âge limite pour conduire selon le Code de la route
En revanche, pour obtenir le permis de conduire boîte auto, il ne vous faut que 13 heures de cours. Ainsi, vous pouvez passer les épreuves dans un laps de temps plus court et obtenir votre précieux sésame rapidement.
Le permis de conduire boîte auto a aussi l’avantage de coûter moins cher. En choisissant cette option, vous pourrez économiser environ 300 euros. Cependant, il faut bien garder en tête que ce type de permis de conduire ne convient qu’aux voitures équipées d’une boîte automatique. Vous n’avez légalement pas le droit de l’utiliser pour prendre le volant d’un véhicule avec une boîte de vitesses manuelle.
Les sanctions auxquelles s’exposent les automobilistes imprudents
Conduire une boîte manuelle avec un permis de conduire boîte auto vous expose à de grands dangers. En effet, les automobilistes titulaires de ce document n’ont pas suivi la formation requise pour ce type de véhicule. Ainsi, les accidents ne tarderont pas à survenir, car ils n’ont souvent pas les compétences nécessaires pour une conduite sécuritaire.
En plus de ces dangers liés à la sécurité, les automobilistes imprudents s’exposent aussi à des sanctions. Cette pratique est punie par l’article R.221-1-1 du Code de la route. Il s’agit d’une infraction sujette à une contravention de 4ᵉ classe. Si la police vous épingle alors avec le mauvais permis de conduire, vous aurez droit à une amende forfaitaire de 135 euros.
Attention, elle peut aller jusqu’à 375 euros en cas de retard de paiement. Si vous tentez de contester l’infraction et que vous n’obtenez pas gain de cause, l’amende grimpera à 750 euros.
En plus de la contravention, les forces de l’ordre pourront vous retirer 3 points de votre permis de conduire. Le texte prévoit aussi une immobilisation immédiate du véhicule. Ainsi que l’interdiction de conduire certaines voitures pendant 3 ans. Dans le pire des cas, votre permis de conduire peut faire l’objet d’une suspension durant 3 ans.
Enfin, la contravention peut s’accompagner d‘une obligation de suivre un stage de sensibilisation à la sécurité routière. Vous devrez payer vous-même les frais de la formation qui s’élèvent à environ 250 euros.
Crédit photo © DivertissonsNous