Ne décrochez surtout pas si vous voyez ces 3 chiffres sur le numéro qui vous appelle, c’est une arnaque

Faites très attention à cette arnaque qui explose en ce moment. Ne répondez pas si un numéro avec ces 3 chiffres vous appelle.

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Les habitants de l’Hexagone doivent faire très attention aux escroqueries qui explosent dans le pays depuis quelque temps. Le nombre d’arnaques recensé par les autorités ne cesse d’augmenter, notamment avec plus de 400 000 victimes l’année dernière. Ce type d’arnaque, impliquant souvent des transactions frauduleuses, se révèle difficile à détecte. Toutefois, il existe des conseils à prendre en compte pour se protéger.

Si un numéro de téléphone contenant ces 3 chiffres tente de vous joindre, il vaut mieux ne pas décrocher.

Les escrocs tentent par tous les moyens de vider votre compte bancaire

Les escrocs en tout genre multiplient les techniques pour siphonner le compte bancaire de leurs victimes. Selon les données de la Banque de France, plus de 400 000 transactions frauduleuses ont été détectées, en France, l’année dernière. Ce type d’arnaque peut toucher absolument tout le monde, car les magouilles orchestrées par ses auteurs sont difficiles à suspecter.

À voir Crédit Mutuel et Société Générale: cette technique à connaitre pour ne plus tomber dans cette arnaque bien ficelée

Souvent, les individus malveillants trompent leurs proies en usant de la technique du pishing. Cette arnaque consiste à appeler ou à envoyer un message au caractère urgent aux victimes. Dans ce message, ils entourloupent leurs proies en leur livrant une histoire insensée. Puis, lorsqu’ils parviennent à gagner leur confiance, ils leur demandent de leur communiquer des informations sensibles.

Dans la majorité des cas, les fraudeurs vous demandent de leur livrer vos informations bancaires. Une fois ces données reçues, ils enclenchent des transactions frauduleuses pour voler votre argent. Malheureusement, de nombreuses victimes se font avoir, car les escrocs excellent dans l’art de la manipulation. Avant qu’elles ne se rendent compte de quoi que ce soit, les arnaqueurs parviennent déjà à vider leur compte.

Les banques et les autorités ne cessent de répéter aux clients de ne jamais transmettre leurs informations bancaires à des tiers. Cependant, les auteurs de ce type d’arnaque se dotent d’une expérience avérée dans le domaine. Et disposent de toutes les ressources nécessaires pour parvenir à leurs fins en toute discrétion.

Si un numéro avec ces 3 chiffres vous appelle, il s’agit probablement d’une arnaque

Même si l’arnaque se révèle difficile à détecter, il existe des moyens assez simples pour se protéger. Il suffit de tirer parti de l’imprudence des escrocs qui oublient souvent de dissimuler certains détails tels que leur numéro de téléphone. En effet, lorsqu’ils vous contactent sans masquer le numéro, vous pouvez savoir de quel pays provient l’appel. Et ce, en vérifiant les 3 premiers chiffres inscrits sur le numéro.

À voir Cette arnaque à la bouteille de vin explose auprès des seniors ne vous faites plus avoir

Selon la Banque de France, la plupart des transactions frauduleuses qui découlent de cette arnaque s’effectuent vers des pays en dehors de l’Europe. Anthony Legros, expert en la matière, identifie les habitants de plusieurs pays africains comme principaux auteurs de cette arnaque.

Il s’agit entre autres des personnes qui viennent de la Côte d’Ivoire, du Nigéria, du Cameroun et du Bénin. Les béninois représenteraient les plus dangereux d’entre eux. Ils se sont d’ailleurs fait rebaptiser  » brouteurs « , une appellation qui fait référence aux arnaqueurs.

Anthony Legros met alors les Français en garde contre les numéros commençant par +229 ou 00229, l’indicatif du Bénin. Les méthodes utilisées pour mettre en place cette arnaque impliquant souvent des manipulations sentimentales. Ou encore de fausses annonces et des loteries fictives. Si un numéro qui commence avec ces chiffres vous appelle, il vaut mieux ne pas décrocher.

Crédit photo © DivertissonsNous


Vous aimez cet article ? Partagez !