Ces démarches à faire impérativement pour ne pas voir son aide AAH suspendue par la CAF

Les bénéficiaires de l'AAH devront faire cette démarche obligatoire pour continuer à toucher leur aide en 2025. Les détails.

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

L’AAH constitue une aide précieuse pour les Français en situation de handicap. Grâce à ce dispositif géré par la CAF, les bénéficiaires touchent un complément de revenu chaque mois. Cela leur permet alors de subsister et de maintenir un niveau de vie digne, malgré les difficultés financières générées par leurs conditions physiques.

Cependant, il faut savoir que contrairement aux autres aides de la CAF, l’AAH ne se renouvelle pas automatiquement. Si vous souhaitez continuer à percevoir l’aide, en 2025, il faudra faire une démarche spécifique.

Une aide essentielle pour les Français en situation de handicap

Pour les personnes sujettes à un handicap, les finances ne sont pas toujours au beau fixe. Pour cause, leurs conditions physiques altérées rendent difficile l’accès à l’emploi. Ainsi, ils se retrouvent souvent en situation de précarité et ne parviennent pas à boucler les fins de mois. Afin de les soutenir au mieux, la CAF a mis en place un dispositif spécifique : l’AAH ou Allocation aux Adultes Handicapés.

À voir AAH: cette limite à ne pas dépasser pour cumuler cette aide CAF avec la prime d’activité

L’AAH désigne une aide sociale à destination des personnes de 20 et plus en situation de handicap. Avec un montant forfaitaire de 1016 euros pour un allocataire seul et sans enfant, cette prestation peut faire une grande différence dans le budget des bénéficiaires. En effet, grâce à l’AAH, ils peuvent subvenir à leurs dépenses essentielles et bien plus encore.

Pour toucher l’AAH, il y a toutefois des conditions strictes à respecter. Premièrement, il faut pouvoir justifier d’un taux d’incapacité de 50 % au minimum. Pour les bénéficiaires invalides de 50 à 79 %, l’attribution de l’AAH s’effectue selon des critères de ressources. S’ils dépassent le plafond fixé, ils n’ont alors pas droit à l’aide. Les personnes invalides à 80 % ou plus, quant à elles, peuvent toucher la prestation sociale sans conditions de ressources.

Une fois votre éligibilité confirmée, vous devez vous adresser à l’organisme compétent pour soumettre votre demande. La durée de versement de l’AAH diffère selon les cas. Certains bénéficiaires peuvent toucher l’aide à vie tandis que pour d’autres, le dispositif n’est valide que pour 1 à 5 ans.

La démarche obligatoire à effectuer pour continuer à toucher l’AAH en 2025

Malgré la durée de versement établie au début, il est possible de renouveler l’AAH. Cependant, ce renouvellement nécessite d’effectuer quelques démarches particulières. Les bénéficiaires de l’aide doivent actualiser leur statut afin de continuer à la toucher.

À voir AAH: ces démarches de la dernière chance si votre renouvellement a été refusé

Pour demander un renouvellement de l’AAH, il faut vous munir de quelques documents. Vous aurez besoin d’un certificat médical récent, d’un justificatif de domicile et d’une pièce d’identité. Vous devez aussi télécharger et remplir le formulaire Cerfa dédié.

Une fois ces justificatifs réunis, envoyez votre dossier à la MDPH par la poste. Accompagnez votre courrier d’un accusé de réception afin de vous assurer qu’il arrive à bon port. Lorsque la MDHP reçoit le dossier, vous devrez attendre le délai de traitement. Afin d’obtenir une réponse rapidement, il faut envoyer le dossier le plus tôt possible. La CDAPH se charge d’évaluer les droits des citoyens à l’AAH et s’efforce de traiter les demandes dans un laps de temps assez court.

Attention, si vous oubliez de faire cette démarche, la CAF suspendra automatiquement le versement de votre AAH. Cela génèrera alors un manque à gagner important d’au moins 1016 euros.

Crédit photo © DivertissonsNous


Vous aimez cet article ? Partagez !