Retraite: ces seniors pourront bénéficier d’une annulation de la CSG et de la CRDS

Les personnes à la retraite pourront bénéficier d'une exonération de CRDS et de CSG, en 2025 grâce à ce changement important. Les conditions.

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Les personnes âgées comptent parmi les Français les plus vulnérables financièrement. Pour cause, le montant de leur pension de retraite peine à couvrir leurs dépenses mensuelles. De plus, comme tous les citoyens, ils doivent s’acquitter des impôts obligatoires qui pèsent lourd sur leur budget. Une bonne nouvelle se profile toutefois à l’horizon pour 2025.

Certains retraités pourront bénéficier d’une exonération de CSG et de CRDS. Voici les conditions à respecter pour avoir droit à cet avantage.

Les prélèvements sociaux mettent de nombreuses personnes à la retraite en difficulté

Lorsqu’ils atteignent l’âge légal de départ à la retraite, les seniors ne touchent plus de salaire. Cependant, ils doivent toujours payer les impôts qui, à partir de là, se déduisent de leur pension de retraite. Cela met de nombreux Français en difficulté, car le montant de la pension peine déjà à couvrir les dépenses essentielles. Bon nombre de seniors se retrouvent alors en situation de précarité financière.

À voir Retraite: le montant minimum hallucinant de votre pension à taux plein en 2025

Le montant des impôts à payer varie en fonction des revenus des contribuables. Ceux qui disposent de maigres ressources peuvent bénéficier d’une exonération ou d’un allègement fiscal. Pour la CSG, le taux de prélèvement réduit s’élève à 3,8 % et le taux médian à 6,6 %. Enfin, le taux normal, concernant les personnes à la retraite qui gagnent convenablement leur vie, se situe à 8,3 %.

A l’âge de la retraite, les Français doivent aussi payer la CRDS. Le taux de prélèvement pour cette contribution est fixe et s’élève à 0,50 %. Enfin, les retraités affiliés au taux médian ou normal de la CSG doivent aussi payer la Casa avec un taux fixe de 0,3 %.

Bien que les taux de prélèvements resteront les mêmes, en 2025, les seuils d’assujettissement se verront réajustés. Pour cela, l’Etat se fie à l’évolution des prix à la consommation hors tabac, dévoilée par l’Insee. Grâce à ce réajustement, certains retraités pourraient payer moins d’impôts, voire même bénéficier d’une exonération totale de ces contributions.

Une exonération d’impôts pour les seniors dont le RFR ne dépasse pas ces plafonds

En 2025, les seuls d’assujettissement se rehausseront de 4,8 %. Pour déterminer la situation de chaque contribuable, le fisc évaluera leur avis d’imposition de 2024 ainsi que leurs revenus de 2023. Si la pension de retraite n’a pas augmenté, les seniors pourront alors bénéficier d’un allègement ou d’un exonération. Notez également que le calcul se base sur le nombre de parts fiscales et sur le département de résidence de la personne concernés.

À voir La date officielle où vous toucherez la hausse de votre pension retraite prévue

Pour une personne à la retraite qui vit seule, l’exonération totale se rend possible pour un RFR de 12 817 euros ou moins. Si elle gagne entre 12 817 et 16 755 euros, elle bénéficiera du taux réduit. Le taux médian s’applique aux retraités avec un RFR de 16 755 à 26 004 euros. Enfin, les personnes à la retraite qui touchent un revenu supérieur à 26 004 sont sujets au taux normal.

Plus le nombre de parts fiscales augmente, plus le seuil augmentera. Par exemple, pour 2 parts fiscales, le seuil d’exonération, pour les personnes à la retraite, s’applique pour un RFR de 19 661 euros. Le taux normal concerne les Français qui gagnent plus de 39 886 euros. Pour chaque demi-part supplémentaire, 3 422 euros s’ajoutent à ce seuil.

Cette nouvelle mesure viendra soulager de nombreuses personnes à la retraite. En effet, l’exonération de CSG, de CRSD et de Casa permettra aux contribuables de faire de grosses économies.

Crédit photo © DivertissonsNous


Vous aimez cet article ? Partagez !