Cette prime supprimée pour ces salariés, les Français concernés

Cette prime compensatoire, attribuée aux fonctionnaires depuis 2008, est définitivement supprimée. Les impacts sur les bénéficiaires.

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Depuis 2008, les fonctionnaires percevaient une prime spécifique pour les aider à faire face à l’inflation. Il s’agit de la Garantie Individuelle du Pouvoir d’Achat ou GIPA. Cette aide financière permettait aux bénéficiaires de compenser la stagnation des salaires. Et contribuait à la subsistance des fonctionnaires qui peinent souvent à maintenir un niveau de vie digne, compte tenu de la flambée des prix.

La suppression de cette prime représente alors une très mauvaise nouvelle pour environ 200 000 agents répartis dans toute la France. Cette décision risque d’avoir un impact désastreux pour de nombreuses familles.

La GIPA supprimée pour les 200 000 fonctionnaires qui la touchaient depuis 2008

Créée en 2008, la Garantie Individuelle du Pouvoir d’Achat désigne une prime destinée aux fonctionnaires. Il s’agit d’une aide financière qui avait pour objectif de soutenir les bénéficiaires face aux ravages de l’inflation.

En effet, l’augmentation des salaires des salariés du public a tendance à stagner. Bon nombre d’agents se retrouvent alors en difficulté et peinent à subvenir à leurs besoins. La GIPA constituait alors une vraie bouée de sauvetage pour les foyers aux ressources limitées.

L’APL et les allocations familiales c’est fini si vous ne respectez pas cette nouvelle règle

À voir 260 euros par mois d’économies sur votre facture d’électricité avec cette prime

Le financement de la GIPA représentait un coût de 267 millions d’euros en 2023. Et la prime se versait à environ 200 000 fonctionnaires. Afin de limiter les impacts budgétaires générés par l’attribution de cette prime, le ministère de la Fonction publique a décidé de la supprimer. Selon les décisionnaires, il faut faire le plus d’économies possibles en réduisant au maximum les dépenses publiques.

D’un autre côté, le recul de l’inflation vient également justifier la décision de supprimer cette prime. L’ancien ministre de la Fonction publique, Guillaume Kasbarian, a d’ailleurs déclaré que la GIPA devient moins essentielle. Et ce, car les coûts de la vie ne devront plus exploser dans les mois à venir.

Cependant, cette mesure drastique a des impacts importants sur les finances des bénéficiaires de la prime. Les agents de catégorie A se retrouvent particulièrement en difficulté. Notez que ces fonctionnaires constituent plus de 50 % des bénéficiaires de la GIPA. Ces salariés, souvent proches de l’âge de la retraite, subissent de plein fouet l’inflation, couplée à la stagnation des salaires.

Une solution proposée par le ministère pour compenser la suppression de la prime

Selon les syndicats, la suppression de la GIPA se perçoit comme un abandon des fonctionnaires. La CFDT déclare que cette prime constituait  » un outil indispensable pour amortir l’impact des fluctuations économiques « . 

Afin de compenser les impacts de cette mesure, le ministère de la Fonction publique propose plusieurs solutions. Parmi elles, il y a les actions pour rendre les logements sociaux plus accessibles. Cependant, les syndicats jugent ces tentatives de compensation d’insuffisantes compte tenu des effets désastreux de la suppression de la GIPA.

À voir Cette prime de 260 euros pour diminuer votre facture d’électricité, les Français concernés

Pour éviter que les bénéficiaires de la GIPA ne se retrouvent en situation de précarité, les syndicats demandent une revalorisation globale des salaires. Cette mesure pourrait, selon eux, compenser les pertes induites par la suppression de la prime. Les fonctionnaires attendent alors du ministère des ajustements budgétaires.

D’après la CFDT, cette décision risque de rendre les métiers du secteur public encore moins attrayants. En effet, des difficultés de recrutement persistent déjà depuis quelque temps. La fin de la prime risque d’aggraver encore plus la situation.

Crédit photo © DivertissonsNous


Vous aimez cet article ? Partagez !