Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
Les aides versées par la CAF permettant à des millions de Français de toucher un complément de revenu chaque mois. Quelle que soit votre situation financière et familiale, vous pouvez avoir droit à une ou plusieurs prestations sociales. Ces dispositifs visent à réduire les écarts sociaux et à soutenir les ménages aux ressources modestes. Toutefois, il y a des critères stricts à respecter pour avoir droit à ces allocations.
Voici les changements que vous devez connaître sur les conditions d’attribution des aides CAF.
Des aides essentielles pour des millions de familles en situation de précarité financière
Les coûts de la vie, en France, ne cessent d’augmenter depuis des années. De nombreuses familles peinent alors à boucler leurs fins de mois et se retrouvent en précarité financière. En effet, les salaires ne parviennent plus à couvrir les dépenses et toute aide est la bienvenue pour faciliter le quotidien des Français. Pour leur apporter un soutien précieux, la CAF leur propose différents coups de pouces financiers sous forme d’allocations.
Les aides sociales de la CAF se destinent principalement aux ménages aux ressources limitées. Afin d’assurer une distribution juste et équitable des allocations, l’organisme impose alors généralement des conditions de revenus.
À voir CAF: les aides et allocations annulées si vous dépassez ces nouveaux plafonds en 2025
Pour chaque dispositif, il y a un plafond de ressources à ne pas dépasser. Ce seuil varie en fonction de la situation de chaque demandeur. Par exemple, le plafond pour une personne qui a des enfants est plus élevé que celui pour un allocataires seuls.
Le montant des prestations sociales attribuées par la CAF dépendent de la situation de chaque demandeur. L’organisme calcule la somme à verser en fonction de la situation familiale et des ressources des allocataires. Pour évaluer le montant des aides en 2024, la CAF prend en compte la déclaration de revenus de 2022.
Notez bien que tous les revenus perçus par le ménage sont pris en considération. Cela englobe alors les salaires, les allocations de chômage, les pensions de retraite ou encore les revenus du patrimoine. Il faut aussi savoir que cela le concerne pas seulement les revenus touchés en France, mais aussi à l’étranger.
Les conditions de résidence changent pour toucher les allocations de la CAF
Parmi les conditions d’attribution des aides de la CAF, il y a la condition de résidence. Contrairement à ce que beaucoup pensent, les allocations ne se destinent pas uniquement aux citoyens français. En effet, les ressortissants étrangers qui vivent dans l’Hexagone peuvent aussi y avoir droit. Toutefois, tous les allocataires, sans exception, doivent pouvoir justifier d’une résidence stable et régulière dans le pays.
Depuis le 1ᵉʳ janvier 2024, il faut habiter en France pendant au moins 9 mois par an pour toucher les prestations familiales de la CAF. Cette condition s’applique aux allocations familiales, à l’ARS, au complément familial, à l’AEEH, à l’ASF, à la Paje ou encore à l’AJPP.
À voir CAF: ce document permet de toucher les aides sans les demander
L’allocation de logement ainsi que celle versée en cas de décès d’un enfant se retrouvent également concernées. La condition de résidence de 9 mois s’applique aussi au minimum vieillesse.
Le site de la CAF explique toutefois que : » À titre exceptionnel, un droit aux prestations familiales peut vous être reconnu même en l’absence de résidence en France, si un règlement communautaire ou une convention internationale le prévoit « .
Crédit photo © CAF