Cette erreur très courante la nuit fait bondir votre facture de chauffage

Pour vraiment économiser sur le chauffage, évitez de commettre cette erreur couteuse avant de vous coucher.

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Avec le froid qui sévit désormais du nord au sud du pays, le chauffage fonctionne dans chaque maison du matin au soir. Tout cela sert évidemment à tenter de maintenir une température agréable dans les pièces. Assurément, ce qui est le plus inquiétant, c’est de recevoir une facture assez élevée précisément à cause de cette consommation continue d’énergie.

Attention de ne pas commettre cette erreur la nuit car elle pourrait bien vous coûter plus cher que prévu.

Cette erreur avec certains systèmes de chauffage peut vous couter cher

En France, le montant moyen de la facture d’énergie d’un ménage français sur l’année 2022 est de 1 744 euros. Un chiffre qui ne cesse de grimper depuis quelques années. Et la tendance ne semble pas vouloir s’inverser en 2024, nous indique le site seloger.com.

Selon le dernier baromètre du Médiateur national de l’énergie, près de 7 foyers sur 10 ont constaté une hausse de leur facture d’électricité en 2024. Et 66 % paient plus que l’année dernière pour le gaz naturel.

Pour faire des économies, certains n’hésitent pas à réduire le chauffage. À tel point que l’hiver dernier, un Français sur trois a eu froid chez lui.

Selon l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe), baisser le chauffage de 1°C permettrait d’économiser environ 7 % sur votre facture d’énergie.

À voir Cette technique géniale pour créer un chauffage solaire avec des canettes de soda

Il arrive souvent que les utilisateurs ou les gestionnaires se demandent quelle est la meilleure façon de faire fonctionner efficacement le système de chauffage. Vaut-il mieux adopter un fonctionnement continu ? Où est-il préférable de recourir à un fonctionnement intermittent avec arrêt ou atténuation ?

Nous sommes en plein hiver donc, penser à éteindre n’est certainement pas une idées à prendre en considération. Ou du moins ce n’est pas quelque chose d’applicable pendant la journée. En fait, de nombreuses personnes préfèrent garder le chauffage allumé le jour et l’éteindre la nuit , pensant ainsi économiser sur leurs factures.

Chauffage: ce triste choix fait par de nombreux Français pour faire des économies

En effet, l’une des choses les plus courantes que nous faisons lorsque nous avons un système de chauffage toujours allumé est de l’éteindre lorsque nous nous endormons, croyant que nous réduisons ainsi la consommation et, par conséquent, les coûts. Mais est-ce vraiment une bonne idée de l’éteindre pendant que nous dormons ?

Vaut-il la peine d’éteindre les radiateurs la nuit ?

Afin de répondre à cette question, nous devons entrer plus dans le détail. C’est-à-dire qu’il est important d’analyser le système de chauffage dont vous disposez dans votre maison. En effet, tout le monde ne travaille pas de la même manière. Donc, évidemment tout le monde n’a pas la même consommation.

Si vous avez la chance d’avoir une maison bien isolée qui retient donc la chaleur et que vous disposez d’un chauffage électrique, dans ce cas l’éteindre pourrait être une bonne idée.

Si vous avez une chaudière à gaz ou à fioul chez vous, il est important de toujours maintenir une température constante. Car, ces systèmes maximisent l’efficacité lorsqu’ils fonctionnent en continu. Les éteindre et les rallumer en permanence les rend non seulement moins efficaces mais contribue aussi à alourdir la facture.

En règle générale, en éteignant complètement ce système de chauffage la nuit, la pièce peut se rafraîchir de manière considérable. Et, surtout s’il fait froid dehors. Réchauffer une chambre froide demande beaucoup de temps et d’énergie. Ce qui signifie donc que cela peut coûter plus cher que maintenir une température constante.

À voir Ces astuces à mettre en place si vous avez toujours froid avec un chauffage à 19° ou 20°

Dans ce cas donc, plutôt que de les éteindre, vous pourriez définir une température minimale qui reste constante la nuit. Il ne vous reste plus qu’à régler le thermostat et vous pourrez enfin réaliser les économies que vous souhaitez.

Chauffage à 16° ou 17° la nuit

À noter toutefois que l’Ademe préconise une température de 16 ou 17 °C la nuit. Et ce surtout afin de bénéficier d’un sommeil réparateur. En effet, un chauffage trop élevé et constamment allumé, combiné à une mauvaise ventilation interne, peut avoir des effets négatifs à long terme sur la santé. Il peut assécher et épaissir l’air, favorisant alors des symptômes tels que peau sèche, maux de tête, toux, problèmes respiratoires, lèvres gercées et irritation des yeux.

Certes, sous la couette, vous êtes protégé du froid ou du moins en partie. Toutefois, prenez garde car parfois, réduire la température de votre chauffage pendant la nuit pourrait donc augmenter votre facture.

Vous l’aurez compris, le premier facteur dont vous devez tenir compte est votre type de chauffage. Si votre chaudière fonctionne au fioul ou au gaz, mieux vaut donc éviter d’éteindre votre chauffage la nuit.

Crédit photo © DivertissonsNous


Vous aimez cet article ? Partagez !