Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
Si nous vous disions que de simples canettes peuvent devenir un ingénieux système de chauffage solaire DIY, nous croiriez-vous ? Si vous êtes du genre « je ne crois que ce je vois », alors cet article est pour vous ! Nous vous ferons, en effet, découvrir comment il est possible de recycler les canettes pour créer un système de chauffage écologique et économique.
Solution alternative pour le chauffage domestique
Le chauffage est indispensable, mais il est souvent une grosse charge pour le budget familial. Surtout lorsque les prix de l’énergie continuent d’augmenter. Chaque année, de nombreuses familles se retrouvent face à des choix difficiles pour joindre les deux bouts.
Ces derniers temps, nous entendons de plus en plus parler de solutions alternatives pour le chauffage domestique. Les énergies renouvelables, comme le solaire, entrent peu à peu dans les habitudes de ceux qui cherchent à réduire leur impact sur l’environnement. Mais nous pensons souvent que ces technologies ne s’adressent qu’à quelques chanceux.
Pourtant, il existe un monde d’idées créatives et de solutions simples que chacun peut mettre en pratique. Et certaines d’entre elles sont si ingénieuses que nous finissons par nous demander pourquoi nous n’y avons pas pensé plus tôt.
À voir Ces 5 astuces à vite mettre en place pour faire chuter sa facture de chauffage
Le recyclage , en plus de réduire les déchets, peut devenir une véritable ressource pour résoudre les problèmes quotidiens. En particulier, le recyclage créatif peut transformer les matériaux couramment utilisés en outils utiles pour améliorer notre vie. Et ce, même pendant les périodes les plus froides pour un système de chauffage.
En effet, parmi les nombreuses solutions alternatives pour le chauffage domestique, il en est une qui allie durabilité, économies et créativité : le chauffage solaire. Ce système repose sur un principe simple : capter la chaleur du soleil et l’utiliser pour réchauffer l’air. Et la bonne nouvelle est que vous n’avez pas besoin d’investir dans des systèmes coûteux pour y parvenir.
Grâce à un peu d’ingéniosité, il est, en effet, possible de créer un panneau solaire thermique DIY. Comment ? Simplement en utilisant des matériaux que nous avons tous chez nous ou que nous pouvons facilement récupérer, comme des canettes de soda. Vous n’avez pas besoin d’être un expert, suivez juste quelques instructions simples.
Une idée géniale
Vous allez donc pouvoir construire un système de chauffage avec de simples canettes d’aluminium. Oui, exactement nous parlons de canettes de boissons ! Le projet part, en effet, du recyclage de ces canettes. Celles-ci deviennent le cœur d’un panneau solaire thermique capable de capter la chaleur du soleil.
La construction est étonnamment simple. Vous commencez par percer les boîtes et les emboîter les unes dans les autres pour créer une sorte de conduit. Il faudra ensuite les insérer dans un cadre en bois, peint en noir mat pour mieux retenir la chaleur et protégé par un couvercle transparent.
À voir Cette erreur très courante la nuit fait bondir votre facture de chauffage
Le panneau chauffant, réalisé en empilant des canettes, doit être installé de préférence sur un mur extérieur de la maison. Et bien entendu, dans une position favorable à l’exposition solaire. L’idée est de prendre l’air qui se trouve en dessous, près du sol de la maison, et de le faire passer à travers le panneau.
Le résultat ? Ce petit système économique et écologique permet non seulement de réduire la consommation, mais transforme les déchets en un allié contre le froid. C’est une solution simple qui allie créativité, durabilité et économies, apportant un peu de chaleur dans votre maison sans impacter vos factures.
Crédit photo © DR