Compteur Linky: ce petit réglage légal permet de faire chuter sa facture d’électricité

Grâce à un simple réglage légal sur votre compteur Linky, sachez que vous aurez la possibilité de réduire votre facture d'électricité !

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Cela fait plusieurs années déjà que les Français doivent faire face à la flambée des prix de l’énergie. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que beaucoup cherchent des astuces pour faire des économies. Sachez que c’est possible avec le compteur Linky.

L’astuce pour réduire sa facture d’énergie

Pour alléger leurs dépenses, de nombreux consommateurs tentent de trouver des solutions pour réduire leur facture d’électricité. Il faut dire qu’avec l’arrivée de l’hiver, ces dernières ont clairement tendance à flamber.

Sachez d’ailleurs que le compteur Linky propose une solution simple, rapide et légale pour vous permettre de réduire votre facture. Et pour cause, cet appareil est bien plus qu’un simple outil de relevé de consommation.

Compteur Linky: 56% des Français ne connaissent pas ce réglage qui fait chuter la facture d’électricité

Pour rappel, il a vu le jour en 2015 et permet aux consommateurs de suivre en temps réel leur consommation d’électricité. En revanche, ce que peu de gens savent, c’est qu’il offre aussi une fonctionnalité qui permet de faire des économies au quotidien.

Depuis le 8 octobre 2024, une option spécifique du compteur Linky permet aux utilisateurs de réduire leurs coûts. Et ce, ajustant la puissance souscrite de leur contrat. Cette opération est totalement gratuite. Et elle pourrait bien alléger les factures d’électricité.

L’idée est simple. Vous pouvez réduire la puissance souscrite de votre compteur en fonction de vos besoins réels. Cette puissance, exprimée en kilovoltampères (kVA), correspond à la quantité maximale d’électricité que vous pouvez consommer à un instant donné.

À voir Compteur Linky: des contrôles surprises et des amendes si vous avez fait ce changement

Un réglage sur votre compteur Linky

Une puissance trop élevée entraîne des coûts inutiles. Par exemple, un foyer qui a opté pour une puissance de 6 kVA pourrait envisager de passer à 3 kVA si ses besoins le permettent. Chaque kilovoltampère économisé représente une réduction de 10 à 15 euros par an sur la facture.

Ainsi, en ajustant la puissance à 3 kVA, il est possible de réaliser une économie totale allant jusqu’à 45 euros ou plus. Tout dépend donc de la configuration de votre foyer et votre usage énergétique au quotidien.

Enedis, le gestionnaire du réseau électrique, a d’ailleurs confirmé l’intérêt de cette méthode. Cela s’inscrit également dans ses efforts pour réduire les manipulations frauduleuses des compteurs Linky. Pour rappel, il s’agit d’un véritable qui prend de l’ampleur en France.

Pour effectuer cet ajustement, plusieurs options s’offrent à vous. Dans un premier temps, vous devez évaluer vos besoins réels en énergie. Si vous ne connaissez pas votre consommation moyenne ou votre puissance optimale, des simulateurs en ligne sont disponibles sur les sites de nombreux fournisseurs d’énergie.

Vous pouvez aussi contacter directement votre fournisseur pour obtenir des conseils personnalisés. Une fois vos besoins définis, il est possible de modifier votre puissance souscrite en ligne via l’espace client de votre fournisseur.

Prudence avant de faire un choix

Vous pouvez aussi demander une intervention d’Enedis. Cette démarche est gratuite, rapide et ne nécessite pas d’intervention physique. En effet, Enedis peut intervenir directement grâce à votre compteur Linky.

En revanche, sachez qu’il faut faire preuve de prudence avec cet ajustement. Et pour cause, une puissance trop faible pourrait entraîner des coupures en cas de dépassement. Surtout si plusieurs appareils énergivores fonctionnent simultanément.

À voir Ce réglage légal sur votre compteur Linky fait chuter votre facture d’électricité

Il est donc très important de bien analyser vos habitudes de consommation avant de prendre cette décision. Par exemple, un foyer équipé de plusieurs chauffages électriques ou d’un chauffe-eau pourrait avoir besoin d’une puissance supérieure à celle d’un appartement avec des besoins limités.

En ajustant la puissance souscrite et en surveillant très souvent votre consommation, vous pouvez transformer votre compteur Linky en véritable allié. Vous pourrez faire de belles économies tous les ans.

Crédit photo © DivertissonsNous


Vous aimez cet article ? Partagez !