Cette très mauvaise nouvelle pour tous les conducteurs qui utilisent AdBlue

Si votre véhicule utilise l'AdBlue au quotidien, vous allez faire face à une très mauvaise nouvelle. Voici ce qu'il faut savoir !

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

À partir de 2025, une toute nouvelle réglementation va clairement impacter les automobilistes qui roulent avec des véhicules qui ont un système AdBlue. En effet, les centres de contrôle technique vont pouvoir détecter toute manipulation de ce système.

Le système AdBlue ne fait pas l’unanimité

L’AdBlue joue un rôle très important pour réduire les émissions polluantes des moteurs diesel modernes. En effet, c’est en injectant ce liquide dans le système d’échappement qu’il transforme les oxydes d’azote, des gaz polluants, en vapeur d’eau et en azote.

Sachez que ces deux éléments restent inoffensifs pour la planète. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il s’agit d’une solution qui se montre très efficace. Il faut dire qu’elle permet de respecter les normes strictes d’émissions de gaz.

En revanche, c’est une technologie qui ne fait pas trop l’unanimité auprès des automobilistes. Et pour cause, cette technologie qui se montre bénéfique pour la planète apporte clairement son lot de complications pour les conducteurs.

La raison ? L’AdBlue a tendance à se cristalliser. Lorsque ce phénomène arrive, il peut provoquer de graves dysfonctionnements dans les composants essentiels du véhicule. Les injecteurs, réservoirs et sondes, qui font partie du système d’AdBlue, sont les premières pièces à subir des dommages.

À voir RSA: mauvaise nouvelle tous les allocataires inscrits automatiquement à France Travail

Et ce, à cause de cette fameuse cristallisation. Sachez d’ailleurs que les conséquences peuvent se montrer très coûteuses. En effet, les réparations peuvent atteindre des montants qui pourraient clairement vous donner le tournis.

Des pratiques illégales

Les conducteurs doivent souvent dépenser plus de 1 500 euros pour les véhicules qui ne sont plus sous garantie. Face à ces coûts élevés, certains automobilistes se tournent vers une solution risquée. Ils n’hésitent pas à désactiver leur AdBlue.

Pourtant, sachez qu’il s’agit d’une pratique qui est totalement illégale. Et pour cause, de nombreux automobilistes ne le savent pas mais c’est une décision qui peut entraîner des conséquences très graves.

L’UFC-Que Choisir a d’ailleurs tiré la sonnette d’alarme à propos de ce fameux problème. L’association a évoqué le nombre croissant de témoignages d’automobilistes victimes de ces pannes d’AdBlue. Selon l’UFC-Que Choisir, les problèmes liés au système AdBlue touchent beaucoup de marques.

Sachez tout de même constructeurs, comme Citroën et Peugeot sous la marque Stellantis, semblent très concernés par ce problème. En revanche, tous les véhicules diesel peuvent être touchés par ces défaillances techniques.

L’UFC-Que Choisir lance l’alerte

Ce phénomène de panne d’AdBlue peut aller jusqu’à l’immobilisation totale du véhicule. Ainsi, les conducteurs ne pourront plus du tout se déplacer. Face à cette situation frustrante et à l’incapacité de résoudre rapidement le problème, certains se tournent vers des solutions illégales.

À voir Livret A: qui va payer des impôts sur les intérêts gagnés en 2025 ?

En revanche, elles restent tout de même moins coûteuses. Plusieurs automobilistes prennent la décision de désactiver ce fameux système. Ils n’hésitent pas à faire appel à des garagistes pour effectuer ce changement.

Sachez tout de même que c’est une décision qui expose les conducteurs à de lourdes sanctions. Et ce, surtout avec l’entrée en vigueur des nouvelles règles de contrôle technique. L’UFC-Que Choisir a d’ailleurs continué d’interpeller les constructeurs, ainsi que la DGCCRF et la Commission européenne.

Et ce, pour obtenir des réponses face à cette situation. Mais à ce jour, les solutions proposées restent insuffisantes. Une chose est sûre, les automobilistes qui ont des véhicules qui utilisent l’AdBlue continuent de se retrouver face à une situation sans réponse concrète.

Crédit photo © DivertissonsNous


Vous aimez cet article ? Partagez !