Mauvaise nouvelle ce super livret du Crédit Agricole à 5,25% n’existe pas c’est une arnaque

Le Crédit Agricole a lancé une vaste campagne d’alerte qui met en lumière une arnaque à l’investissement. Explications.

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Sur son site internet, le Crédit Agricole appelle actuellement ses clients professionnels à la plus grande vigilance. En effet, la banque met en garde ne ne pas tomber dans le piège d’une publicité promouvant un pseudo super livret d’épargne offrant un taux d’intérêt de 5,25 % : « Ce produit n’existe pas » prévient la banque. Explications.

Le Crédit Agricole crie à l’arnaque !

« Vous avez vu ou reçu une publicité faisant mention d’un Livret ou Super Livret d’épargne proposé par Propulse du Crédit Agricole ? Il s’agit tout simplement d’une arnaque« . Il s’agit de l’alerte que le Crédit Agricole a publié sur son site.

En effet, la banque, à travers cette alerte, s’adresse à ses clients professionnels. « Une campagne d’arnaques au faux livret d’épargne touche actuellement les acteurs financiers français ». L’offre pro « Propulse by CA » ne propose en réalité aucun produit d’épargne ou d’investissement, relaye MoneyVox.

60 millions de consommateurs alerte sur cette grosse arnaque au parking avec bornes de recharges

Propulse est, en effet, un compte professionnel 100 % en ligne que le Crédit Agricole propose aux entrepreneurs.

À voir Des prévisions météo catastrophiques cette semaine avec froid, neige et vent violent ?

« Ce produit n’existe pas. Et, toute promotion à ce sujet est une tentative de fraude », écrit le Crédit Agricole.

Et le message de souligner : « Ces faux livrets proposent des produits d’épargne à des taux très attractifs. Les escrocs attirent les victimes en leur promettant de hauts rendements sans risques. Et demandent souvent un dépôt initial pour activer le livret. Une fois l’argent transféré par les victimes, les fraudeurs disparaissent avec les fonds, laissant les victimes sans recours. Et avec d’importantes pertes financières ».

Comme l’indique le Crédit Agricole, l’arnaque au faux livret d’épargne fonctionne, en général, en utilisant de fausses publicités en ligne. Ce sont, des e-mails frauduleux et des sites web qui imitent ceux des institutions financières légitimes comme des banques à renom.

Vous l’aurez donc compris, ces pseudo-livrets proposent des produits d’épargne à des taux très attractifs. Des malfrats allèchent leurs cibles et leur promettent alors de hauts rendements sans risques. Puis, ils demandent souvent un dépôt initial pour “activer” le livret.

Les données de l’Autorité des Marchés Financiers (AMF)

Une récente étude de l’Autorité des marchés financiers (AMF) annonce que 3,2 % de la population française a surement déjà été victime d’une arnaque à l’investissement. Soit 1,5 million de Français. Notamment à cause de faux livret d’épargne comme celui du Crédit agricole.

À voir Livret A, Assurance vie: ces changements sur votre épargne risque de vous faire perdre de l’argent ?

Toutes arnaques confondues, le montant moyen de la perte est de 29. 000 euros. « Il fut un temps où les arnaques étaient facilement repérables. Aujourd’hui, elles sont de plus en plus raffinées. Basées sur une mise en confiance des personnes. Et donc de plus en plus difficiles à identifier » a expliqué Marie-Anne Barbat-Layani, présidente de l’AMF, que MoneyVox a relayée.

Selon l’AMF, le Parquet de Paris estime alors le préjudice global que les victimes d’escroqueries financières subissent en France à au moins 500 millions d’euros par an. Toutefois, mais il constate une baisse du nombre des plaintes. Elle pourrait s’expliquer par le recours à des mécanismes d’indemnisation civile et par la centralisation des démarches de plainte par certains cabinets d’avocats.

Crédit photo © Crédit Agricole


Vous aimez cet article ? Partagez !