Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
Au cours de l’année 2024, les familles françaises ont fait face à une hausse significative des prix des produits alimentaires au supermarché. Mais aujourd’hui, les Français s’interrogent sur les éventuelles augmentations de produits alimentaires prévues pour cette nouvelle année. Nous savons déjà que les prix de deux produits très prisés connaîtront une hausse historique.
Hausse historique du café et du cacao au supermarché, en 2024
Le café et le cacao devraient être les deux produits dont les prix auront enregistré les plus fortes hausses en 2024, après que ces deux produits aient connu d’importantes pénuries mondiales.
Sur le marché des matières premières, le café et le cacao ont, en effet, été jusqu’à présent les grands protagonistes de 2024. Les contrats à terme sur le café Arabica négociés à la Bourse de New York ont d’ailleurs atteint début décembre 2024 leur plus haut niveau depuis 1977. Soit 348 dollars la tonne.
À l’époque, le grand gel avait frappé les récoltes au Brésil, le plus grand producteur de café au monde avec une part de marché de 39 %. Le principal problème vient de la plus grande économie d’Amérique du Sud, en proie à la sécheresse. Puis aux fortes pluies pendant la récolte.
Il en va de même pour le Vietnam, deuxième producteur mondial avec 16 % et premier pour la variété Robusta. Même dans ce pays asiatique, les mauvaises conditions météorologiques ont affecté les récoltes. Le prix a donc inévitablement grimpé. Même combat pour le cacao !
Le commerce du cacao est dans la même situation. Les contrats à terme de mars ont mis à jour début décembre 2024 leur plus haut niveau, historique, à 11. 933 dollars la tonne. La flambée des prix du cacao a été générée par l’effondrement de l’offre en provenance d’Afrique de l’Ouest. De loin la principale région productrice de cette matière première avec une part de plus de 70 % du total.
La région a été dévastée par de fortes pluies qui ont inondé les fermes. Tandis que les vents secs saisonniers de l’Harmattan ont récemment asséché le sol. À tout cela s’ajoute le problème atavique des maladies des arbres dans les plantations.
Les conditions climatiques se conjuguent aussi à un autre élément qui ralentit la production : le coût important de l’énergie. À cet égard, de nombreux producteurs ont dû arrêter leurs usines en raison de la hausse des prix du gaz.
Quelle est la tendance pour 2025 ?
Alors que le café a vu ses prix tripler au cours des deux dernières années avec une augmentation de 48 % pour la variété arabica et jusqu’à 83 % pour la variété Robusta… Alors que cacao a suivi une tendance similaire, poussant l’industrie alimentaire à faire face à des coûts plus élevés…
Ces augmentations se ressentiront dans les rayons de chaque supermarché en 2025 ! En effet, les analystes prévoient encore 20 % de hausse supplémentaire avant la fin de 2025.
Ces derniers estiment que, d’ici peu, ces produits pourraient devenir des articles de luxe.
Crédit photo © DivertissonsNous