Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
Les automobilistes ne sont pas au bout de leur peine. Dès le début de l’année, une très mauvaise nouvelle risque de décevoir beaucoup d’entre eux. Cela concerne la carte grise dont le prix va exploser dans certaines régions. La hausse du cheval fiscal se retrouve à l’origine de cette augmentation importante. Voici les nouveaux tarifs auxquels s’attendre pour la carte grise dans les 10 régions concernées.
Le prix de la carte grise explose à partir du 1ᵉʳ janvier en Normandie
En 2024, la région de Normandie a augmenté la taxe régionale de la carte grise de 35 à 46 euros. Une décision qui a mis de nombreux automobilistes en difficulté. Malgré la vague d’indignation qui a suivi, une nouvelle hausse s’applique d’ores et déjà ce mercredi 1ᵉʳ janvier. Encore une fois, le prix de la carte grise augmentera dans cette région où le tarif fiscal est déjà le plus élevé dans l’Hexagone.
La taxe sur l’immatriculation d’une voiture augmente à 60 euros à partir de ce début d’année. Pour les véhicules électriques, rien ne change. Les propriétaires de ce type de véhicule n’a toujours pas à payer le prix de la carte grise en Normandie. Les autorités normandes maintient cette exception afin de rendre la région la plus écoresponsable possible.
À voir Carte grise: la bonne nouvelle confirmée pour tous les automobilistes
Interrogée par Ouest-France, la vice-présidente de la Normandie a déclaré : » C’est l’une de nos rares marges de manœuvre dans l’optique de la baisse de notre budget et ça sert complètement nos politiques de transition « . Cependant, malgré les avantages de cette mesure pour les finances de la région, les automobilistes risquent de désapprouver cette nouvelle hausse des taxes pour la carte grise.
Permis de conduire: ce gros changement concerne tous les seniors en 2025
Prenons pour exemple un automobiliste qui doit immatriculer une voiture de 6 chevaux fiscaux. La carte grise lui coûtait, en 2024, 276 euros. Après le relèvement de la taxe à 60 euros par cheval, le nouveau tarif augmente à 360 euros. Cela correspond à une hausse importante de 84 euros qui se fera certainement ressentir dans le budget des plus modestes. En effet, cette hausse de la fiscalité constitue un poids de plus pour les foyers déjà confrontés à des difficultés financières.
Les nouveaux tarifs dans les autres régions concernées
Suivant l’exemple de la Normandie, la Bretagne augmente également le prix du cheval fiscal à 60 euros. Pour cette région, la mesure a pour objectif de s’assurer des fonds compte tenu du budget d’Etat toujours peu clair pour 2025. Vous devrez alors payer la carte grise plus cher dorénavant.
Si vous faites immatriculer votre voiture dans le Centre-Val de Loire et dans la Bourgogne-France-Compté, le prix du cheval fiscal s’élève à 55 euros. L’Ile-de-France a augmenté cette taxe à 54,95 euros. L’Occitanie arrive cinquième avec un prix de 54,50 euros pour la taxe sur la carte grise. Ensuite, il y a la région Provence-Alpes-Côte d’Azur qui affiche une taxe de 51,20 euros. Dans le Pays de la Loire, la taxe sur la carte grise passe à 51 euros par cheval.
À voir Ce gros changement sur la carte grise pour tous les automobilistes au 1er janvier 2025
Pour les autres régions, le prix de la taxe s’élève à moins de 50 euros par cheval. Cependant, une hausse a aussi été appliquée. Au grand-Est, le tarif d’immatriculation d’un véhicule passe à 48 euros par cheval. Enfin, il faut payer 45 euros par cheval pour une carte grise en Nouvelle-Aquitaine.
Crédit photo © DivertissonsNous