Météo: le grand retour de la neige après la douceur des fêtes dans ces communes

Après les douces températures durant les fêtes de fin d'année, la météo a annoncé le grand retour de la neige !

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Alors que les fêtes de fin d’année 2024 ont offert une météo assez douce, sachez qu’un grand un changement va avoir lieu dans les prochains jours. En effet, certains Français vont devoir se préparer au grand retour de la neige.

Le retour de la neige

Si Noël a permis à certaines régions, notamment le pourtour méditerranéen, de profiter d’un beau soleil, d’autres ont connu un ciel plus grisâtre. Les amateurs de neige en montagne n’ont cependant pas été déçus. Et pour cause, ils ont profité de conditions idéales et des températures hivernales.

En revanche, sachez que cette stabilité va prendre fin, d’après la météo. Et pour cause, dès le 2 janvier, une perturbation va faire son arrivée sur le territoire français. Elle va alors marquer la fin de l’influence de l’anticyclone qui avait stabilisé la météo.

Alors que la Saint-Sylvestre et le Nouvel An resteront dans la lignée des jours précédents, un basculement climatique va voir le jour dès le milieu de semaine. Un vent prévu jusqu’à 90 km/h en bord de Manche annoncera l’arrivée de cette perturbation.

À voir Météo France c’est fini avec cette IA Google qui prévoit la météo à 15 jours de manière ultra-précise

La journée du jeudi 2 janvier va se marquer par un retour de la pluie sur la moitié nord du pays. Tandis que des températures en baisse permettront aux premières chutes de neige de se manifester sur les reliefs.

Une météo instable

Les reliefs vosgiens seront les premiers à faire face à la neige dès jeudi. Avec une baisse progressive des températures, la limite pluie-neige va changer au fil des heures. Ainsi, les flocons vont gagner les plaines dans la nuit de jeudi à vendredi.

Cette évolution de la météo va clairement transformer des départements tels que la Moselle, le Haut-Rhin et la Meurthe-et-Moselle en paysages hivernaux vendredi matin. Dans le sud, les conditions resteront plus calmes. Les départements devront faire face aux alternances entre nuages et éclaircies.

En revanche, des précipitations liées à des entrées maritimes pourraient toucher le golfe du Lion. La journée de vendredi 3 janvier sera marquée par une grande diversité. Le nord-est se réveillera sous un manteau blanc, avec des pluies soutenues et des rafales de vent atteignant 80 à 100 km/h, concerneront les départements situés de l’Atlantique au centre-est.

Dans ces régions, la neige s’invitera également jusqu’en plaine. Notamment dans le Jura, la Côte-d’Or ou encore l’Isère. Cela va rendre l’atmosphère très hivernale. Ces contrastes climatiques mettent en lumière la diversité des conditions en cette période de transition.

À voir Météo: le retour de la neige pour Noël dans ces 10 départements

Le sud de la France épargnée par les conditions hivernales

Après le passage du front pluvio-neigeux, les températures continueront de chuter sur l’ensemble du territoire, d’après la météo. Ces conditions maintiendront un temps instable pour le week-end suivant. Et ce, avec des chutes de neige prévues aussi bien en montagne qu’en plaine.

Le sud-est, grâce à l’action du mistral et de la tramontane, sera le seul à échapper à ces conditions hivernales. Cette région continuera à profiter d’un temps relativement ensoleillé. Une chose est sûre, cela va contraster avec le reste du pays plongé dans une ambiance froide et neigeuse.

Ce début d’année 2025 s’annonce donc marqué par un retour en force des conditions hivernales. Si la neige est une bonne nouvelle pour les amateurs de sports d’hiver et les amoureux des paysages enneigés, elle pourrait également perturber les déplacements dans certaines régions.

Une chose est sûre, les Français vont devoir faire face à ces changements météo à venir dans les prochains jours. Il faudra faire preuve d’une grande prudence sur les routes.

Crédit photo © DivertissonsNous


Vous aimez cet article ? Partagez !