Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
En France, la question du permis de conduire pour les seniors est un sujet qui suscite de nombreuses discussions, notamment en raison du vieillissement de la population. Mais alors, que dit le Code de la route à ce sujet ?
Le permis de conduire et les seniors
Avec une espérance de vie en constante augmentation, de plus en plus de personnes âgées continuent de conduire après 70 ans, voire 80 ans. Si cela témoigne de leur autonomie, des défis spécifiques liés au permis de conduire et à la santé se posent.
Pour de nombreux seniors, le permis de conduire est bien plus qu’un simple document administratif. Il représente la liberté de se déplacer, de rester socialement actif et de préserver son indépendance.
En milieu rural, où les alternatives de transport se disent donc souvent limitées. En effet, conduire reste une nécessité pour faire ses courses, consulter un médecin ou visiter des proches.
Avec l’âge, certains changements physiologiques peuvent affecter la conduite. La diminution des capacités visuelles, auditives, ou encore des réflexes peut augmenter les risques d’accidents.
De plus, des maladies comme la cataracte, l’arthrose ou des troubles cognitifs peuvent compliquer la gestion des situations routières complexes. Pourtant, tous les seniors ne sont pas égaux face à ces défis pour continuer à garder son permis de conduire.
En effet, certains conservent d’excellentes capacités bien au-delà de 70 ans. Selon les données de la sécurité routière, les seniors ne sont pas les conducteurs les plus accidentogènes.
À voir Permis de conduire: une amende salée même à l’arrêt c’est interdit, la règle à connaître
Des mesures d’encadrement
Cependant, lorsqu’ils sont impliqués dans un accident, les conséquences se disent donc souvent plus graves. Et ce, en raison de leur fragilité physique.
Par ailleurs, les accidents impliquant des seniors se produisent souvent à des intersections ou en manœuvre. Ce qui souligne donc des difficultés spécifiques liées à la perception et à la prise de décision.
En France, il n’existe pas d’obligation légale de repasser des tests pour conserver son permis de conduire après un certain âge. Contrairement à d’autres pays comme le Royaume-Uni ou les États-Unis.
Cependant, des initiatives locales et des campagnes de sensibilisation encouragent les seniors à évaluer régulièrement leurs capacités de conduite. Des stages de remise à niveau ou des examens médicaux volontaires se voient donc proposés pour garder son permis de conduire.
Et ce, pour les aider à maintenir une conduite sûre. Les nouvelles technologies jouent également un rôle croissant dans l’aide à la conduite pour les seniors.
Les véhicules équipés de systèmes d’assistance, comme le freinage automatique ou l’aide au stationnement, permettent de compenser certaines limitations physiques ou cognitives. Mais il se veut essentiel de trouver un équilibre.
Que dit le Code de la route sur la durée du permis de conduire ?
Entre la préservation de l’autonomie des seniors et la sécurité routière. Plutôt que de stigmatiser les conducteurs âgés, il s’agit de leur proposer un accompagnement personnalisé, en tenant compte de leur santé et de leur environnement de vie.
Proposer de limiter le permis de conduire pour les seniors peut sembler paradoxal. Surtout quand on sait que des voitures sans permis circulent librement.
Pourtant, cette question alimente un débat sérieux en Europe depuis plusieurs années. À partir d’un certain âge, les capacités physiques et cognitives peuvent décliner, même si cela varie d’une personne à l’autre.
Ces changements ont poussé certains pays de l’Union européenne (UE) à envisager des mesures spécifiques pour limiter les risques liés à la conduite des seniors. Le Code de la route évolue avec le temps.
Cela peut poser un problème à des conducteurs ayant obtenu leur permis de conduire plusieurs décennies plus tôt. Par exemple, en France, les rond-points n’existaient pas à une époque, obligeant les conducteurs à s’y adapter sans formation spécifique.
Les 75 ans et plus ne sont responsables que de 9 % des accidents mortels, contre 19 % pour les 18-24 ans. Cependant, lorsque les seniors sont impliqués dans un accident mortel, 81 % d’entre eux sont présumés responsables.
En France, il n’existe actuellement aucune limite d’âge pour conduire. Si le permis peut être obtenu dès 18 ans (ou 15 ans en conduite accompagnée), il n’est pas soumis à un âge maximal.
Certains pays européens ont déjà adopté des mesures spécifiques, comme l’Italie. Dans ce pays, l’interdiction de passer le permis après 75 ans est actée et des examens médicaux se disent donc obligatoires pour les seniors déjà titulaires du permis.
Crédit photo © DivertissonsNous