Avoir 34 jours de vacances en posant 7 jours de congés en 2025

En 2025, les salariés français pourront profiter de belles périodes de repos en ne posant que quelques jours de congés.

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

L’année 2025 vient de commencer, mais elle offre déjà de belles surprises. En effet, le calendrier est favorable pour optimiser votre temps libre. Et, à part le 1ᵉʳ novembre, tous les jours fériés de l’année tomberont en semaine. En effet, 7 jours de congés suffiront pour vous offrir 34 jours de repos. Voici les dates stratégiques pour poser ces jours.

Transformer seulement 7 jours de congés payés en 34 jours de vacances

Alors que, pour les salariés, l’année 2024 a été particulièrement propice aux périodes de repos, l’année 2025 le sera-t-elle autant ? La réponse est oui !

En 2024, il a en effet été possible de profiter de 40 jours de vacances en posant seulement 12 jours de congés.

Encore une fois, cette année, plusieurs jours fériés tombent non loin d’un week-end. Ce qui laisse donc la possibilité de faire plusieurs ponts. Concrètement, en posant seulement sept jours de congés payés, il sera possible d’obtenir 34 jours de repos au total.

Déjà, en ce début d’année 2025, les salariés ont bénéficié d’un long pont pour commencer l’année. C’était, en effet, le cas avec ce 1ᵉʳ janvier qui tombait un mercredi. En posant le jeudi 2 et le vendredi 3, cela leur a donc permis d’obtenir cinq jours de repos d’affilée.

À voir Livret A, Assurance vie: ces changements sur votre épargne risque de vous faire perdre de l’argent ?

Découvrez donc comment transformer seulement 7 jours de congés payés en 34 jours de vacances en 2025.

– Avril 2025 : trois jours sans poser aucun jour pour Pâques

Le lundi de Pâques est férié. Un long week-end de repos est donc envisageable du samedi 19 au lundi 21 avril inclus. Donc, trois jours sans rien poser. Ce sera même quatre jours en Alsace-Moselle, où le vendredi 18 (Vendredi-Saint) est férié aussi.

– Mai 2025: trois ponts et seulement deux jours de congés payés

Ensuite, les 1ᵉʳ et 8 mai tombent tous les deux un jeudi. En posant les deux vendredis suivants (les 2 et 9 mai) de congés payés, cela permettra de profiter à deux reprises de quatre jours de repos consécutifs.

Pour mémoire, le 1ᵉʳ mai est le seul jour obligatoirement chômé pour tous les salariés. Toutefois, « Le travail n’étant prévu ce jour-là que dans certains établissements et services (Hôpitaux. Transports publics…) où le travail ne peut pas être interrompu en raison de la nature de leur activité.« , précise le site du Service Public.

Par ailleurs, le jeudi de l’Ascension aura lieu le 29 mai. Donc, en posant le vendredi 30 mai, il sera à nouveau possible de bénéficier de quatre jours de repos.

– Juin 2025 : un week-end de trois jours si vous chômez pour la Pentecôte

Le lundi de Pentecôte tombera le lundi 9 juin. Officiellement, il s’agit d’un jour férié. Toutefois, il peut être travaillé et/ou choisi comme « journée de solidarité » par votre entreprise.

À voir Les conditions aux allocations familiales CAF se durcissent et ça ne va pas vous plaire

– Juillet-août 2025 : deux week-ends de trois jours sans poser des jours de congés

L’été offrira deux week-ends de trois jours sans avoir besoin de poser des congés payés ou des RTT. Le 14 juillet, jour de fête nationale, tombe en effet un lundi et le 15 août, jour de l’Assomption, un vendredi.

– Novembre 2025 : trois jours à la Toussaint et un pont pour l’Armistice

Alors que la Toussaint tombera cette année un samedi (1ᵉʳ novembre), le 11 novembre, tombera, en revanche, un mardi. En posant des congés le lundi précédent, le 10 novembre, il sera donc possible de profiter à nouveau d’un long week-end de quatre jours.

Décembre 2025 : un week-end de 4 jours pour Noël

Et enfin, le 25 décembre tombera un jeudi. En posant des congés le vendredi 26, vous pourrez alors profiter d’un long week-end de Noël de quatre jours. Si vous résidez en Alsace ou en Moselle, sachez donc que ce jour est déjà férié.

Crédit photo © DivertissonsNous


Vous aimez cet article ? Partagez !