Permis de conduire: une amende salée même à l’arrêt c’est interdit, la règle à connaître

Les automobilistes doivent rester responsables. Sinon, ils s'exposent à des amendes et à un retrait de points sur leur permis de conduire.

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Conduire est un acte qui implique énormément de responsabilité. Un chauffeur automobile ayant obtenu son permis de conduire est responsable de la sécurité de plusieurs personnes.  Non seulement de la sienne, mais également de celle de ses passagers. Sans compter la sécurité des piétons et des autres automobilistes. C’est la raison pour laquelle la loi est intransigeante concernant les dérapages.

Elle se révèle d’ailleurs particulièrement sévère, même lorsqu’il s’agit d’une voiture à l’arrêt. La preuve en est une amende assez élevée pour les automobilistes qui insistent à utiliser leur téléphone.

Perdre des points sur son permis de conduire à cause de son téléphone

Pour obtenir son permis de conduire, plusieurs étapes sont nécessaires. Entre les cours à l’auto école et les séances de conduite, tout est fait pour préparer le futur conducteur. Parmi les préparations requises, l’apprentissage de la sécurité automobile fait partie des plus importantes. En fin de compte, une personne ne peut se tenir derrière un volant si, et seulement si, il est au fait de toutes les règles de sécurité.

À voir Permis de conduire: l’âge limite pour conduire selon le Code de la route

La perte de son permis de conduire à cause du téléphone est parfaitement possible. Cet appareil électronique représente une source de distraction pour les automobilistes. Les messages et les appels détournent facilement la concentration.

De ce fait, tout chauffeur se doit de ne pas toucher à son téléphone portable lorsqu’il est au volant. Et ce, même si la voiture est à l’arrêt, mais que le moteur est toujours en marche. Pour éviter de perdre des points sur le permis de conduire, il faut éviter de prendre son téléphone au volant.

Un chauffeur pris un téléphone à la main est soumis à une amende de 135 €. La loi retire également 3 points sur son permis de conduire.

Si réellement l’automobiliste a besoin d’utiliser son téléphone, il doit obligatoirement se garer et arrêter le moteur. Si la voiture s’arrête mais que le moteur continue de tourner, elle se considère comme étant « en marche ». La loi ne fait alors aucune différence et l’automobiliste se verra sanctionné.

À voir Permis de conduire boite auto: Ces gros risques que vous prenez à conduire une voiture en boite manuelle

Les automobilistes et les amendes

Les amendes et les retraits de points sur le permis se mettent en place pour assurer la sécurité de tous. C’est pour cela qu’il en existe plusieurs catégories, cinq plus précisément. Les amendes de 1ʳᵉ classe représentent les infractions dites « légères », de moindre importance. Cela va du stationnement gênant au non-respect d’un feu de signalisation clignotant.

Perdre son permis de conduire à cause de l’utilisation du téléphone au volant est possible. Néanmoins, ce sont les amendes de 2ᵉ classe qui concernent cette infraction. Sur l’échelle de gravité de la situation, l’utilisation du téléphone au volant est donc « seulement » au second degré. Parmi les infractions de 5ᵉ classe, il y a l’excès de vitesse, la conduite en état d’ivresse ou sous stupéfiants.

Bien évidemment, il ne faut pas avoir peur de perdre son permis de conduire dans un contexte particulier. En effet, la loi autorise l’utilisation du téléphone au volant en cas d’extrême urgence. Cependant, l’urgence en question est à justifier et doit être acceptable par les autorités. Si ce n’est pas le cas, l’automobiliste sera sanctionné.

Crédit photo © DivertissonsNous


Vous aimez cet article ? Partagez !