Cet ustensile de cuisine que tout le monde utilise est très dangereux pour la santé il faut le jeter

Ce très célèbre médecin français suivi par des millions d'internautes explique que cet ustensile de cuisine est potentiellement nocif.

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Dans nos maisons, nous utilisons quotidiennement une grande variété d’ustensiles de cuisine. Cependant, nous ignorons souvent les matériaux qui composent ces ustensiles et comment ils peuvent affecter notre santé. Ces dernières années, certains rapports ont mis en évidence des ustensiles qui ont retenu l’attention parce qu’ils contenaient des composants toxiques.

Un célèbre médecin nous met justement en garde contre un ustensile de cuisine.

Ce type d’ustensile de cuisine pourrait avoir des effets néfastes pour la santé

De nos jours, de nombreuses personnes sont conscientes de l’importance d’une alimentation saine. Toutefois, tout le monde ne sait pas que chaque ustensile de cuisine que nous utilisons pour préparer les repas sont presque aussi importants que la nourriture elle-même. Même l’alimentation la plus saine peut causer des problèmes de santé si ces produits sont toxiques.

Si vous utilisez des spatules ou des louches en plastique pour cuisiner, voici un conseil : arrêtez immédiatement ! En effet, plusieurs études ont montré que ces ustensiles de cuisine libèrent des substances chimiques nocives, appelées oligomères, lorsqu’ils entrent en contact avec des températures supérieures à 70 ºC.

Selon nombre de recherches, lorsqu’ils sont ingérés à fortes doses, ces produits chimiques peuvent déclencher des maladies du foie et de la thyroïde. En outre, les scientifiques les associent à des problèmes d’infertilité, de cancer et d’hypercholestérolémie. De nouvelles données ont d’ailleurs montré que l’ingestion de 90 microgrammes par jour est déjà dangereuse pour la santé d’une personne pesant jusqu’à 60 kilos, par exemple.

À voir Mauvaise nouvelle votre pension de retraite versée en retard sur ces 6 dates en 2025

Pour cette raison, les scientifiques recommandent aux gens d’éviter d’utiliser des ustensiles de cuisine en plastique lors de la préparation de plats chauds.

Ces ustensiles de cuisine à ne jamais acheter d’occasion selon 60 millions de consommateurs

Et la recherche et les avis des scientifiques sont essentiels pour comprendre les effets des produits chimiques sur la santé humaine.

Le célèbre Docteur Jimmy Mohamed a d’ailleurs lancé une alerte sur ce matériau à proscrire de sa cuisine. Avec plus de 1,7 million d’abonnés, le médecin a, en effet, publié une vidéo il y a quelques jours. “Attention aux ustensiles de cuisine que vous utilisez. Le plastique, présent sur les spatules, se retrouve une fois fondu dans votre alimentation !”, prévient-il alors en légende.

Direct à la poubelle !

“Si vous avez ce genre de spatule à la maison, ça part direct à la poubelle”, a lancé Jimmy Mohamed. Et le médecin d’ajouter : “On a tous à la maison ce genre de spatule avec le bout cramé juste là. Le problème c’est que le plastique qui a fondu, forcément, il s’est retrouvé dans notre alimentation. Et c’est comme ça qu’on ingère du plastique jour après jour. Et ce plastique contient des perturbateurs endocriniens, des substances qui perturbent le fonctionnement hormonal de l’ensemble de l’organisme. ».

Des perturbateurs endocriniens qui majorent les risques de “malformation uro-génitales chez le petit garçon. De puberté précoce chez la petite fille. De cancers hormono dépendants, comme le cancer du sein ou de la prostate. Et augmentent le risque de nombreuses maladies”. Parmi eux le médecin évoque, par exemple, le diabète de type 2 et l’obésité.

“Tout ce qui est en plastique dans la cuisine, il faut le jeter”, conseille alors Jimmy Mohamed. Ce dernier conseille alors des spatules en bois plutôt qu’en plastique. Mais aussi, il conseille de préférer des contenants en verre plutôt qu’en plastique pour conserver nos aliments. “Lorsque vous mettez au micro-ondes, le plastique chauffe et se retrouve dans les aliments”, explique Jimmy Mohamed.

À voir Ces nouvelles démarches pour toucher la prime d’activité de la CAF en 2025 et personne ne savait jusqu’à présent

Le célèbre médecin et animateur de télévision a d’ailleurs avoué : “Je n’achète pas de bouteilles en plastique. Je prends l’eau du robinet que je mets dans une carafe. Pareil pour les biberons. Jetez les biberons en plastique, prenez-en en verre. Et si ça casse, on en rachète un autre et c’est pas très grave.”

Crédit photo © DivertissonsNous


Vous aimez cet article ? Partagez !