MaPrimeRénov’: ces gros changements à connaitre pour la rénovation énergétique en 2025

Il y a du changement pour les aides à la rénovation énergétique. Le dispositif MaPrimeRenov’ évolue en 2025 !

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Il y a un, l’année avait débuté avec des restrictions importantes pour l’obtention de MaPrimeRenov’. Mais cette restriction avait entrainé une baisse importante des demandes. Par conséquent, le gouvernement revient sur ses pas et prolonge les assouplissements qu’ils avait prévus jusqu’à fin 2024. Un décret et un arrêté du 5 décembre dernier détaillent les nouvelles règles.

Quels seront, en 2025, les contours de MaPrimeRénov’ ?

MaPrimeRénov’ est une aide de l’État qui aide au financement des travaux de rénovation énergétique de votre logement lorsque vous êtes propriétaire. Et ce, que vous habitiez ce bien ou que vous le proposiez à la location.

Les modalités de ce dispositif qui ne devaient s’appliquer que jusqu’au 31 décembre 2024 sont donc prolongées d’un an.

D’autre part, des évolutions interviendront à compter du 1ᵉʳ janvier 2025 concernant le niveau maximal de l’aide.

Le dispositif MaPrimeRénov’ se compose de 2 axes :

– MaPrimeRénov’ Parcours par geste. Si vous voulez réaliser un ou plusieurs travaux d’isolation, de ventilation, de chauffage, etc.

À voir Des prévisions météo catastrophiques cette semaine avec froid, neige et vent violent ?

– MaPrimeRénov’ Parcours accompagné. Si vous souhaitez faire des travaux de rénovation d’ampleur.

Ce deuxième parcours est plus stricte. En effet, pour y accéder, le chantier doit prévoir plusieurs gestes de travaux, dont 2 au minimum d’isolation. Il doit faire gagner au moins 2 classes énergétiques au logement (en passant par exemple de F à D).

Tous les critères pour profiter de cette aide de 2000 euros pour la rénovation de votre chauffage

En contrepartie, les aides sont importantes, jusqu’à couvrir 90 % du coût total des travaux (plafonnées à 70. 000 euros) pour un revenu modeste, lorsque le chantier permet un saut de 4 classes dans le diagnostic de performance énergétique (DPE).

MaPrimeRénov’ Parcours accompagné vous aide donc à réaliser des travaux d’ampleur avec un financement pouvant atteindre 63. 000 euros, sans conditions de revenus.

Les propriétaires de passoires thermiques peuvent souffler !

Alors que les propriétaires de logements classés F et G devaient initialement se lancer dans une rénovation globale pour obtenir des aides, ils pourront désormais bénéficier de MaPrimeRénov’ pour des travaux jusqu’au 31 décembre 2025.

Le DPE (Diagnostic de Performance Énergétique) ne sera donc plus obligatoire pour constituer un dossier avant 2026.

Il n’y aura donc pas d’obligation de joindre un DPE à sa demande d’aide. Et il n’est pas non plus obligatoire de remplacer son système de chauffage pour entrer sur MaPrimeRénov’. Un parcours par geste d’isolation peut suffire.

À voir Livret A, Assurance vie: ces changements sur votre épargne risque de vous faire perdre de l’argent ?

Des changements importants au niveau du financement

MaPrimeRénov’ évolue aussi sur le plan financier. En effet, les foyers aux ressources très modestes verront un gros changement. Un changement qui pourrait même avoir un impact sur la capacité de certains foyers à démarrer leurs travaux.

Ainsi, les ménages aux ressources très modestes ne pourront plus se faire avancer, avant le début des travaux, que 50 % maximum du montant prévisionnel de l’aide, contre 70 % jusque-là.

Et c’est loin d’être anodin. En effet, dans la majorité des cas, ces ménages sont dans l’impossibilité d’avancer les frais.  Et cela empêche donc de concrétiser le projet de rénovation.

Enfin, dernière mauvaise nouvelle pour MaPrimeRénov’ ! Les aides à l’installation d’appareils de chauffage au bois (Poêles. Inserts. Chaudières…) connaîtront à nouveau un coup de rabot au 1ᵉʳ janvier. Pour mémoire, elles avaient déjà diminué de 30 % au 1ᵉʳ avril 2024. L’arrêté du 5 décembre acte donc une nouvelle baisse de 20 % au 1ᵉʳ janvier.

Crédit photo © DivertissonsNous


Vous aimez cet article ? Partagez !