Électricité: 3 conseils que fonctionnent vraiment pour faire chuter sa facture en 2025

Pour économiser sur votre facture, vous pouvez réduire votre consommation d’électricité et de gaz en adoptant ces mesures ingénieuses.

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Économiser l’énergie à la maison apporte des avantages non seulement pour la consommation sur la facture, mais aussi pour l’environnement et sa protection. Alors, comment économiser l’électricité ? Ce n’est pas une tâche impossible, et c’est à la portée de tous ! Le site 20 Minutes nous dévoile d’ailleurs 3 astuces pour alléger les factures cet hiver.

Faire des économies sur la facture d’électricité, c’est possible !

En 12 ans le prix de l’électricité a quasiment doublé. Il a, en effet, grimpé de 0,1256 euro / kWh en 2012 à 0,2516 euro / kWh aujourd’hui (en option Base), selon la Commission de Régulation de l’Énergie (CRE).

En France, la consommation d’électricité s’élève en moyenne à 2,223 kWh par personne et par an, d’après l’agence Opérateurs de Réseaux d’Énergie (ORE). Soit une facture moyenne de 59,29 euros par mois.

Le chauffage (62 %) et les appareils électroménagers (20 %) représentent les deux principaux postes de consommation d’électricité des ménages français, selon l’entreprise Butagaz. Vient ensuite l’eau chaude à 10 %.

Il existe plusieurs astuces pour réduire votre consommation énergétique. Certaines parlent d’elles-mêmes. Vous pouvez par exemple ne pas laisser vos appareils en veille pour réduire votre facture d’électricité d’environ 15 %.

À voir Ce geste à faire rapidement dans son frigo et congélateur pour faire baisser sa facture d’électricité de 30%

Mais d’autres astuces existes sont moins connues. Voici trois astuces pour le moins surprenantes pour faire des économies d’énergie.

1 – Réduisez la consommation énergétique du congélateur

En moyenne, un congélateur consomme entre 200 et 500 kWh par an. Soit une facture annuelle de l’ordre de 30 à 80 euros.

Pour réduire cette dépense énergétique, il vous suffit d’ajouter des bouteilles d’eau dans votre congélateur. Dans quel but ? Combler les espaces vides autant que possible.

En effet, à chaque fois que vous ouvrez votre congélateur, de l’air froid s’échappe. Il est remplacé par de l’air ambiant, qu’il faut ensuite refroidir. Ce qui consomme beaucoup d’électricité.

Vous l’aurez compris, s’il y a moins d’espace vide dans votre congélateur, il y aura donc moins d’air à refroidir. Et donc des économies d’électricité.

De plus, en cas de panne, les bouteilles d’eau vous aideront à garder vos aliments au frais.

À voir Prix électricité et gaz: à quoi vous attendre pour 2025 et vous n’allez pas aimer

Asséchez l’air dans votre logement pour réduire la facture d’électricité

Installer un déshumidificateur d’air dans les pièces humides réduira votre facture de chauffage. Le principe est simple : plus l’air est humide, plus il faut d’électricité ou autre énergie pour le réchauffer.

En asséchant l’air, vous pouvez maintenir une température confortable en réduisant votre chauffage de 1 à 2 °C. Et, sachez que chaque degré en moins représente une économie de 7 % sur votre facture d’énergie, selon l’ADEME.

Optimisez le positionnement de vos radiateurs

Positionnez vos appareils de chauffage au bon endroit pour garantir une diffusion optimale de la chaleur dans votre logement.

Évitez par exemple de placer vos radiateurs contre les murs extérieurs. En effet, ces derniers sont plus froids que les murs intérieurs. Et ils absorbent une partie de la chaleur générée. Ce qui réduit l’efficacité de votre système de chauffage.

Veillez aussi à ne pas placer de meubles à proximité de vos radiateurs. Ces obstacles entravent la circulation de l’air chaud. Résultat : vos pièces mettent plus de temps à se réchauffer, et votre facture d’électricité ou de gaz grimpe.

Crédit photo © DivertissonsNous


Vous aimez cet article ? Partagez !