Ces conseils pour éviter les arnaques lors de l’achat d’une vignette Crit’Air

Ces conseils que vous devez mettre en place pour éviter toutes les arnaques lors de l'achat d'une vignette Crit'Air !

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Depuis le 1ᵉʳ janvier 2025, tous les automobilistes ont pour obligation d’avoir une vignette Crit’Air. Cette dernière s’étend d’ailleurs désormais à de nouvelles zones à faibles émissions (ZFE) dans 42 agglomérations françaises. Mais attention aux arnaques.

Les arnaques aux vignettes Crit’Air

Les ZFE ont pour but d’améliorer la qualité de l’air en classant les voitures selon leur niveau d’émissions polluantes. Mais avec cette généralisation, les arnaques liées à l’achat de ces vignettes ne cessent de se multiplier.

Des consommateurs ont fait face à des sites frauduleux. Dans une interview accordée à Ouest-France, Claire, une résidente de Saint-Ouen-du-Mesnil-Oger (Calvados), a fait face à une arnaque à la vignette Crit’Air.

« J’ai voulu commander les vignettes Crit’Air sur le site officiel : même visuel mais le site auto-cote.fr est le premier choix alors que le site officiel arrive en troisième position », a-t-elle indiqué.

Avant d’ajouter : « Résultat : arnaque 0,99 euro pour un abonnement caché puis 29,00 euros par mois ». Pour éviter les arnaques, il faut à tout prix connaître le seul site officiel pour l’achat des vignettes Crit’Air.

À voir Ces astuces super faciles pour ne plus se faire avoir par les arnaques au paiement sans contact

Il s’agit de : certificat-air.gouv.fr. Ce site gouvernemental est la seule plateforme qui peut délivrer ces fameuses vignettes aux automobilistes. Pour commander, il faut renseigner les informations figurant sur votre carte grise.

Puis, vous devez effectuer le paiement. Ensuite, vous recevrez la vignette à l’adresse indiquée sur votre certificat d’immatriculation. Sachez d’ailleurs qu’en raison de la forte demande liée à l’extension des ZFE, les délais de livraison peuvent s’allonger.

Des astuces pour se prémunir des escroqueries

Le site officiel propose toutefois un certificat temporaire téléchargeable après paiement. Ce document peut être présenté en cas de contrôle routier. Cela assurera les forces de l’ordre que vous avez le droit de rouler dans les ZFE.

Sachez d’ailleurs que les escrocs rivalisent d’ingéniosité pour piéger les consommateurs avec leurs arnaques. Certains sites utilisent notamment des chartes graphiques qui imitent tout simplement les sites officiels.

Ces derniers font aussi référence à des ministères. De plus, apparaissent en tête des résultats sur les moteurs de recherche. Pour identifier un site frauduleux, vous devez vérifier l’URL. Seuls les sites en « gouv.fr » appartiennent au gouvernement français.

Il faut aussi examiner le prix pour ne pas se faire arnaquer. Le coût officiel d’une vignette Crit’Air est de 3,81 euros pour un véhicule immatriculé en France et de 4,91 euros pour une immatriculation étrangère. Tout montant supérieur doit vous mettre la puce à l’oreille

À voir Nos astuces pour éviter les pires arnaques de l’été et éviter de perdre beaucoup d’argent

De plus, sachez que les sites frauduleux payent souvent pour apparaître avant le site officiel dans les résultats des moteurs de recherche. Si vous réalisez que vous avez payé sur un site frauduleux, plusieurs recours sont possibles.

Des démarches à réaliser

En cas de prélèvement non autorisé, vous pouvez demander une rétro-facturation. Ce processus permet de contester un paiement frauduleux. Si le site frauduleux est basé dans un pays de l’Union européenne, le CEC peut vous aider à récupérer votre argent.

La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) peut aussi recevoir des signalements et enquêter sur les pratiques frauduleuses. Si vous êtes victime d’une arnaque, une plainte peut être déposée en ligne sur le site du gouvernement ou auprès d’un commissariat.

Vous pouvez aussi consulter le site de la CNIL pour savoir comment limiter les conséquences d’un vol de données personnelles. Lors de vos achats en ligne, faites toujours attention à bien vérifier l’authenticité du site.

Vous devez aussi vérifier les adresses tapées directement dans la barre de recherche au lieu de cliquer sur des liens. Soyez également vigilant face aux publicités trompeuses ou aux promotions qui paraissent beaucoup trop belles. Et n’oubliez pas de garder une trace de toutes vos transactions.

Crédit photo © DivertissonsNous


Vous aimez cet article ? Partagez !