Supermarché: la liste complète des produits que vous pouvez payer avec des titres restaurant en 2025

Vous pouvez utiliser vos tickets restaurants pour payer vos courses au supermarché. Les produits compatibles avec ce mode de paiement.

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Des millions de Français ont l’avantage de recevoir régulièrement des tickets restaurants de la part de leur employeur. Ces titres-restaurants servent à financer les repas des salariés pendant les heures de travail. Ces bons pouvaient aussi s’utiliser pour acheter des denrées alimentaires au supermarché. Cependant, les changements en vigueur depuis le 1ᵉʳ janvier 2025 modifient l’usage des tickets restaurants.

Désormais, la liste des produits compatibles avec ce mode de paiement en supermarché se révèle beaucoup plus limitée.

Les tickets restaurants attribués aux salariés pour financer leurs repas

Lorsque les horaires de travail des employés incluent les heures de repas, l’employeur se doit de se charger de leur restauration. Pour cela, bon nombre d’entreprises attribuent des tickets restaurants à leurs salariés. Ces bons permettent aux bénéficiaires de payer leurs repas au restaurant ou de les acheter au supermarché. Il faut toutefois bien noter qu’il ne s’agit pas d’une obligation pour l’employeur.

Ce dernier peut soit leur offrir une prime de déjeuner ou mettre en place un restaurant d’entreprise.

À voir Supermarché: ces 2 produits du quotidien vont voir leur prix exploser en 2025

Le financement des tickets-restaurant se divise en deux. L’employeur prend en charge entre 50 à 60 % de leur valeur tandis que l’employé paie 40 à 50 %. Par exemple, pour un titre-restaurant de 11 euros, l’employeur finance entre 5,50 et 6,60 euros. Le salarié, quant à lui, se charge des 4,40 à 5,50 euros. Pour l’entreprise, le financement bénéficie d’une exonération de cotisations sociales, dans la limite de 7,18 euros.

L’employeur a le droit de fixer librement la valeur des tickets restaurants à utiliser pour les repas ou en supermarché. Ces derniers se considèrent comme un avantage social. Ainsi, tous les employé de l’entreprise doivent en bénéficier de manière égalitaire.

Cependant, l’employeur peut n’attribuer les titres qu’à certains salariés. Et ce, à condition que les autres bénéficient d’une indemnité avec un montant équivalent à la participation de l’entreprise.

Les salariés, quant à eux, sont soumis à un plafond d’utilisation journalière de 25 euros. Avant le 31 décembre 2024, les employés pouvaient utiliser les titres restaurants pour payer directement leurs repas. Mais également pour régler leurs courses au supermarché. Cependant, cela a changé le 1ᵉʳ janvier 2025.

Vous ne pourrez plus acheter certains produits au supermarché avec vos titres-restaurants

Une proposition de prolonger l’utilisation des tickets restaurants pour les courses alimentaires au supermarché a vu le jour récemment. Toutefois, le départ du gouvernement a compliqué les choses. Et le débat s’est vu reporté au 15 janvier 2025. Ainsi, depuis le mercredi 1ᵉʳ janvier, les Français n’ont plus le droit d’acheter certains produits en supermarché avec leurs titres-restaurants.

À voir Mauvaise nouvelle vous ne pourrez plus payer vos courses au supermarché avec ce moyen de paiement en 2025

Depuis le début de l’année, vous ne pouvez plus acheter que des produits directement consommables au supermarché avec vos titres. Ainsi, ce mode de paiement ne convient que pour les plats préparés comme les sandwichs ou encore les salades. Fini le temps où les tickets restaurant pouvaient servir à payer le riz, les pâtes, la viande ou encore la farine en supermarché.

Cette mesure affecte des millions de Français et met de nombreux manages en difficulté. En effet, les foyers qui avaient pour habitude de profiter des titres pour leurs courses se retrouvent confrontés à une baisse notable de leur pouvoir d’achat. Cela concerne les familles de 5,4 millions de salariés dans l’Hexagone.

Toutefois, rien n’est encore perdu, car la prolongation de l’utilisation des titres en supermarché figure encore dans l’ordre du jour au Sénat. 

Crédit photo © DivertissonsNous


Vous aimez cet article ? Partagez !