Les lentilles de contact très dangereuses pour la santé d’après 60 millions de consommateurs

Les lentilles de contact nuisent-elles à vos yeux ? Une enquête de 60 Millions de consommateurs dévoilent qu'elles seraient un danger.

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Les lentilles de contact sont extrêmement pratiques et permettent une vision claire. Cependant, les porteurs de lentilles de contact se demandent souvent dans quelle mesure elles sont saines pour leurs yeux. Selon une analyse de 60 Millions de consommateurs, les lentilles de contact contiendraient des substances potentiellement dangereuses pour la santé.

Lentilles de contact ou lunettes de vue ?

Les lentilles de contact sont une solution pratique que des millions de personnes dans le monde utilisent pour améliorer la qualité de leur vision, en évitant l’inconfort du port de lunettes.

Il faut cependant dire que leur utilisation prolongée n’est peut-être pas la solution idéale. Et notamment en raison de la présence de certaines substances qui risquent de migrer des lentilles de contact vers l’œil.

Une récente analyse de 60 Millions de consommateurs a d’ailleurs mis en évidence des risques potentiels. En effet, les experts du magazine ont analysé 10 options de lentilles de contact différentes pour évaluer dans quel cas elles libèreraient des substances.

À voir Les dangers insoupçonnés des lentille de contact selon 60 Millions de consommateurs

Le problème n’est certainement pas l’utilisation sporadique des lentilles de contact mais plutôt le fait que certaines personnes les portent quotidiennement plus de 8 heures par jour, peut-être dès l’âge de 15-16 ans et donc pendant plusieurs décennies.

Un secret industriel

En fait, ce ne serait pas leur composition qui poserait un problème mais ce qu’elles libéreraient au contact de l’œil. “Les lentilles sont susceptibles de relibérer des composés dans le liquide lacrymal. L’idée est de savoir lesquels, et quels risques leur sont associés. Et là-dessus, on manque encore de connaissance”, a expliqué à France Info Adélaïde Robert, cheffe de la rubrique santé de 60 Millions de consommateurs.

Adélaïde Robert suggère alors plusieurs pistes. “La composition précise des lentilles de contact n’est pas connue. C’est un secret industriel. Et on ne sait pas bien ce qu’elles sont susceptibles de libérer ». Mais « des études ont pointé du doigt des polluants éternels, appelés PFAS , des microplastiques, du dioxyde de titane”.

Les experts ont réalisé cette analyse sur des lentilles de contact mensuelles souples, car ce sont celles qui risquent le plus de se détériorer avec le temps. Ils ont sélectionné les marques les plus populaires parmi lesquelles Alcon, Cooper Vision, Johnson & Johnson et Bausch+Lomb.

Les experts ont acheté les lentilles de contact dans des magasins physiques et en ligne. Puis, ils ont analysé le liquide lacrymal qu’elles libéraient après un mois d’utilisation.

À voir Soldes d’hiver 2025: les meilleurs conseils pour éviter les arnaques et les fausses promos

Des microplastiques dans toutes les lentilles de contact analysées

Commençons par la bonne nouvelle : les lentilles de contact analysées ne contiennent pas de PFAS. Des composés célèbres pour leur persistance dans l’environnement et leurs potentiels effets nocifs sur la santé.

Aucune des 241 substances extrêmement préoccupantes ou des 6 principaux microplastiques recherchés n’ont également été trouvés. En revanche, “on a trouvé des microparticules partout. Que l’analyse a pu identifier comme des microparticules de silicone dans deux cas. Et des traces de dioxyde de titane que deux fabricants nous ont assuré ne pas utiliser”, rapporte 60 Millions de consommateurs.

Le magazine a donc décidé de mener des études plus poussées. Pour l’heure, il conseille aux porteurs de lentilles de bien choisir un liquide de rinçage sans dioxyde de titane. La cheffe de rubrique santé rappelle aussi le bon comportement à adopter : « l’hygiène des mains, le nettoyage des lentilles de contact est un point clé ».

Source : 60 Millions de consommateurs

Crédit photo © DivertissonsNous


Vous aimez cet article ? Partagez !