Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
L’AAH représente une aide précieuse pour les personnes en situation de handicap. Grâce à cette prestation sociale versée par la CAF, les bénéficiaires disposent d’un complément de revenu essentiel tous les mois. Ainsi, ils peuvent subvenir convenablement à leurs besoins, malgré les difficultés financières auxquels ils sont confrontés à cause de leurs conditions physiques altérées.
Le versement de l’AAH se voit suspendu à partir de l’âge de départ à la retraite. Toutefois, certains allocataires peuvent continuer à toucher l’aide au-delà de cet âge. Les démarches à faire pour conserver le droit à la prestation sociale.
Une aide essentielle pour les adultes en situation de handicap
La CAF verse différentes allocations aux Français en situation de précarité financière. Parmi les aides les plus connues dans l’Hexagone, il y a l’AAH ou allocation aux adultes handicapés. Comme son nom l’indique, cette prestation sociale concerne les personnes de 20 ans ou plus sujets à un handicap.
Le montant actuel de l’AAH s’élève à 1016 euros pour un allocataire seul et sans enfants. La CAF l’s’adapter à la situation familiale et l’augmente ainsi selon le nombre de membres composant le ménage.
À voir AAH: ces démarches à effectuer au plus vite pour ne pas perdre son aide CAF
Pour toucher l’AAH, il faut que le handicap génère un taux d’incapacité de 50 % ou plus. Pour un taux d’invalidité de 50 à 79 %, la CAF vous verse l’aide sous conditions de ressources. Les demandeurs invalides à 80 et plus, quant à eux, ont droit à l’allocation, peu importe leurs revenus.
L’attribution de l’AAH exige également des conditions de résidence. Afin de bénéficier de l’aide, il faut vivre en France pendant au moins 9 mois par an. Comme toutes les allocations CAF, cette prestation sociale ne se destine pas uniquement aux citoyens français. Les ressortissants étrangers peuvent aussi la toucher s’ils remplissent les critères d’éligibilité.
Le versement de l’AAH peut continuer au-delà de l’âge de départ à la retraite
La durée de versement de l’AAH varie d’un bénéficiaire à un autre. Pour les allocataires invalides à 50 à 79 %, l’aide se verse jusqu’à l’âge de départ à la retraite. Les personnes handicapés peuvent prendre leur retraite à 62 ans. Ainsi, une fois cet âge atteint, la CAF suspend le versement.
Cependant, depuis le 1ᵉʳ décembre 2024, les règles ont changé. Les allocataires avec un taux d’incapacité de 80 % et plus peuvent toucher l’aide à vie. Mais en plus de cela, ils peuvent à la fois percevoir l’AAH et continuer à travailler. Cette mesure vise à donner le choix aux personnes handicapées, comme à toute la population quant à l’âge de départ à la retraite.
En fonction du taux de handicap, la retraite se calcule au prorata du nombre de trimestres validés, même après 62 ans. La situation du bénéficiaire de l’AAH change alors à partir de l’âge de la retraite. En effet, le montant de l’aide se voit diminué de celui de la pension.
À voir Ces démarches à faire impérativement pour ne pas voir son aide AAH suspendue par la CAF
Il convient de rappeler qu’avant l’entrée en vigueur de la nouvelle mesure, les bénéficiaires de l’AAH devaient liquider leur retraite à 62 ans. Ainsi, même en continuant à travailler, ils ne pouvaient plus acquérir de nouveaux trimestres. Le montant de leur pension se calculait alors uniquement selon les trimestres cotisés avant l’âge de départ normal.
Pour continuer à toucher l’AAH après l’âge de départ à la retraite, il vous suffit de faire une demande auprès de votre caisse de retraite. Attention, si vous oubliez cette formalité, la CAF peut suspendre le versement de votre aide.
Crédit photo © DivertissonsNous