Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
Une nouvelle année apporte avec elle, en général, son lot de changements dans tous les domaines. Livret A et autres Livrets d’épargne, Assurance vie, Découvrez ce qui vous attend, en 2025. Voici ce qui se profile pour les prochaines semaines.
Baisse du taux du Livret A et autres livrets règlementés
La rémunération à 3 % du Livret A ne sera bientôt qu’un lointain souvenir pour les épargnants.
Pour mémoire, le gel du taux du Livret A et du Livret Développement Durable et Solidaire (L.D.D.S) à 3 % arrivera à son terme le 31 janvier 2025.
En effet, le gouvernement a gelé le taux du Livret A. Et ce, à défaut de le réviser. Comme le prévoyait sa formule de calcul, appliquée deux fois par an, en février et en août.
Selon les chiffres définitifs que l’Insee a publiés ce vendredi 15 décembre l’inflation hors tabac s’élève à 1,1 % sur un an en novembre. Les nouveaux taux de leurs livrets, dépendent, en effet, du taux d’inflation sur les six mois précédents cette révision. Et il s’agit là d’un niveau que l’on n’avait pas observé depuis trois ans.
À voir Livret A: cette lourde amende que vous risquez à cause de cette grosse erreur
Ainsi, le taux du Livret A devrait chuter à environ 2,5 % en février 2025. Le LEP, dont le taux a déjà chuté de 5 % à 4 % en août, pourrait aussi voir son rendement baisser à environ 3,1 %. Et ce, en fonction des évolutions macroéconomiques.
Livret A, PEL et LEP: la date officielle pour recevoir tous vos intérêts de 2024
Comme nous l’indiquent les colonnes de MoneyVox, cette baisse ne devrait hélas pas être la dernière de 2025. En effet, les deux indicateurs macroéconomiques qui servent à calculer le taux du Livret A, l’inflation et les taux courts interbancaires, devraient poursuivre leur chute au 1ᵉʳ semestre 2025.
Dans sa note de conjoncture que l’Insee a récemment publiée, les prévisions tablent sur une stabilisation de l’inflation mensuelle à bas niveau. Et ce, entre 0,7 % et 1 % en glissement annuel, à partir de février.
En tenant compte de des prévisions de l’Insee, la hausse moyenne des prix sur le 1ᵉʳ semestre devrait se situer autour de 0,9 %. Contre 1,3 % au second semestre 2024.
Plan épargne logement (PEL) et Compte épargne logement (CEL)
Un Plan épargne logement (PEL) que vous ouvrez en 2025 vous rapportera 1,75 %, avant fiscalité. En conservant ce PEL au minimum 3 ans, vous pourrez alors bénéficier d’un droit à prêt à hauteur de 2,95 %.
Les intérêts du PEL sont fiscalisés depuis 2018 à hauteur de 30 % (PFU). Résultat après déduction de 30 %, le taux net s’élèverait à 1,575 %.
À voir Livret A: qui va payer des impôts sur les intérêts gagnés en 2025 ?
En ce qui concerne le Compte épargne logement (C. E. L), le taux devrait passer de 2 % actuellement à 1,75 % au 1ᵉʳ février 2025. Seulement si celui du Livret A chute bien à 2,5 %. En effet, le taux du CEL correspond à 2/3 du taux du Livret A arrondi au quart de point le plus proche. Tout comme le PEL, les intérêts du CEL sont soumis à la flat tax de 30 %.
Une baisse des taux de l’assurance-vie
Pour l’heure, nous ne connaissons pas encore les taux des fonds en euros de l’assurance-vie. Toutefois, une tendance à la baisse se profile. En effet, comme l’indique MoneyVox, après un rendement moyen à 2,6 % à fin 2023, le taux moyen de ces fonds garantis en capital pourrait bien passer à 2,5 % au titre de l’année 2024, selon les experts.
Gildas Robert, directeur exécutif d’Accenture estime que la performance moyenne des fonds en euros en 2024 devrait atteindre entre 2,5 % et 3 %. De son côté, le cabinet Facts & figures évoque un taux moyen qui ne devrait pas dépasser les 2,5 %.
Crédit photo © DivertissonsNous