Des prévisions météo catastrophiques cette semaine avec froid, neige et vent violent ?

La semaine sera-t-elle à nouveau sous le signe des intempéries ? Découvrez les prévisions de Météo France pour l'Hexagone.

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

L’hiver est bel est bien là ! Et la France se trouve au cœur d’un conflit de masses d’air. Avec une nouvelle dégradation des prévisions pour la nouvelle année 2025, des flocons pourraient tomber en plaine dans le Nord et même en région parisienne en fin de semaine, selon Météo France. Voici ce que disent les prévisions.

Une météo bien agitée pour ce lundi 6 janvier

Comme le relaye La Chaîne Météo, dès le début de cette semaine, les intempéries s’attaqueront à la France. En effet, une perturbation très active balaiera le pays d’ouest en est. Elle s’accompagnera de pluies abondantes et d’un coup de vent.

Le mauvais temps n’épargnera aucune région de l’Hexagone en ce lundi. Il fera doux le matin mais un net refroidissement se fera sentir en fin de journée.

Un net refroidissement dès ce mardi 7 janvier

Une arrivée d’air polaire maritime entrainera un ressenti hivernal. La pluie tombera encore un peu dans l’est le matin avant une amélioration.

Sur la façade Atlantique, une nouvelle perturbation apportera des pluies dans l’ouest. Partout ailleurs, la météo affichera un temps plus calme, mais tout de même nuageux et plus froid en comparaison à la veille.

À voir Météo: le grand retour de la neige après la douceur des fêtes dans ces communes

Mercredi 8 et jeudi 9 janvier : une météo à risques

Comme le relaye La Chaîne Météo, tout l’Hexagone se trouvera au cœur d’un conflit de masse d’air entre un redoux arrivant de l’Espagne et le froid qui résistera des Îles Britanniques à nos régions du nord.

Des pluies tomberont sur la majeure partie de la France pendant ces deux jours, avec beaucoup de vent. Dans le nord du pays, au contact de l’air froid, de la neige tombera surement jusqu’en plaine des Hauts-de-France.

Les habitants du bord de la Méditerranée devraient, eux, rester au sec.

Vendredi 10 janvier : le froid l’emportera !

L’air froid du nord devrait gagner les régions du sud. Il s’agira d’un froid sans excès. Mais la météo sera encore humide avec des flocons de neige au nord-est jusqu’en plaine.

Partout ailleurs dans le pays, ce sera une météo instable affichant des averses. Aux abords de la mer Méditerranée, le mistral et la tramontane se lèveront et souffleront en rafales.

Face à cette dépression, le risque de crue se fera sentir. En effet, le courant-jet très puissant en altitude au-dessus de la France génèrera une rivière atmosphérique sur toutes les régions.

À voir Météo France c’est fini avec cette IA Google qui prévoit la météo à 15 jours de manière ultra-précise

Ces pluies abondantes pourraient donc provoquer des risques débordements, voire d’inondations.

Par ailleurs, l’alternance de froid / redoux en montagne pourrait entrainer une fragilisation du manteau neigeux et une accentuation du risque d’avalanche en altitude. Mais aussi d’un risque de crues des cours d’eau relatives à la fonte partielle de la neige des Vosges, du Jura et du Massif central.

Pour la semaine du lundi 13/01/2025 au dimanche 19/01/2025, Météo France annonce, pour l’heure, un temps qui devrait être globalement assez sec. Les températures devraient alors se rapprocher des normales de saison.

Crédit photo © DivertissonsNous


Vous aimez cet article ? Partagez !