Une amende de 135 euros pour tous les automobilistes qui oublient cette attestation obligatoire, les français éligibles

Une nouvelle règle entre en vigueur pour les automobilistes en 2025. Ceux qui n'ont pas cette attestation s'exposent à une amende.

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

A partir de cette année, l’administration exigera aux automobilistes de se munir d’une attestation obligatoire. Cette nouvelle mesure s’applique à tous les automobilistes, sans exception. Il s’agit de l’attestation de droits à la conduite sécurisée. Si vous ne disposez pas de ce document numérique, lors des contrôles routiers, les forces de l’ordre pourront vous coller une grosse amende de 135 euros.

Une attestation obligatoire pour tous les automobilistes en 2025

Dans une France où les autorités se focalisent sur la dématérialisation de l’administration, l’ADCS marque un grand changement pour les automobilistes. Ce document numérique, obligatoire à partir de cette année, vient remplacer le permis de conduire. Ainsi, si vous perdez votre permis ou si vous l’oubliez, l’ADCS vient attester de votre droit à conduire. L’attestation mentionne les catégories de véhicules que l’automobiliste a le droit de conduire.

L’ADCS présente des avantages notables pour les automobilistes. Premièrement, vous y avez accès 24 h sur 24 par le biais d’un téléservice spécifique. Il a une durée de validité de 4 mois et peut s’obtenir en version papier ou numérique. Mais le plus grand atout du document réside dans la réduction des risques d’infractions si vous n’avez pas votre permis de conduire sur vous.

Pour demander l’ADCS, il suffit aux automobilistes d’effectuer quelques démarches. La procédure se fait exclusivement en ligne et ne vous prendra que quelques minutes. Vous devez tout simplement vous rendre sur le portail  » Mes points permis « .

À voir Cette amende de 135 euros que risquent tous les automobilistes cet hiver à cause du froid

Ensuite, il faudra s’identifier grâce à FranceConnect. Vous trouverez alors des instructions pour générer l’attestation. Une fois toutes le étapes remplies, il vous reste à télécharger le document.

L’ADCS permet aux automobilistes de gagner du temps s’ils perdent leur permis de conduire. En effet, en effectuant la procédure en ligne, ils n’ont pas à se déplacer en préfecture et à attendre longtemps pour obtenir un duplicata. Ils peuvent ainsi réagir rapidement en cas de vol ou de perte du permis original.

Une modernisation des procédures administratives concernant la conduite

En plus des avantages pour les automobilistes, l’ADCS impacte également positivement sur la sécurité routière. Pour cause, ce document vient faciliter les contrôles routiers en donnant un outil supplémentaire aux forces de l’ordre. Ces dernières peuvent contrôler les automobilistes de manière plus rapide et plus efficace.

L’ADCS permet une fluidité des contrôles et fait gagner du temps aux forces de l’ordre. De plus, les données qu’elle comporte concernant les automobilistes sont toujours à jour et offre alors une précision des informations. Enfin, les risques de falsification se voient limités. Il s’agit alors d’un système qui permet de lutter efficacement contre la fraude au permis de conduire.

Cette nouvelle règle s’inscrit ainsi dans le processus de modernisation des outils de sécurité routière. Cela avantage à la fois les automobilistes et les forces de l’ordre.

À voir Mauvaise nouvelle pour tous les automobilistes en France le prix des carburants va flamber

Pour les automobilistes, l’obligation de se munir de l’ADCS constitue un changement d’habitude considérable. Il leur faut alors se familiariser au plus vite avec cette procédure afin d’éviter de se faire sanctionner.

Après la période de sensibilisation et d’adaptation que les autorités mettront en place, une amende salée attend les contrevenants. Si vous ne disposez pas de l’ADCS pendant un contrôle, vous risquez d’écoper d’une contravention de 135 euros.

Crédit photo © DivertissonsNous


Vous aimez cet article ? Partagez !