Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
Que ce soit dans les locaux d’une entreprise ou dans les immeubles d’habitation, les ascenseurs facilitent le quotidien des usagers. A l’origine, ces équipements ont été conçus pour le port de charges lourdes. Toutefois, en y ajoutant un dispositif de sécurité automatique, Elisha Otis, l’inventeur, les a adapté pour le transport de personnes. Dès que vous entrez dans l’habitacle, vous vous retrouvez nez à nez avec un grand miroir.
Contrairement à ce que beaucoup pensent, la présence d’un miroir ne revêt pas uniquement un aspect esthétique. Les constructeurs le placent dans les ascenseurs pour de très bonnes raisons.
Les raisons pour lesquelles il y a toujours un miroir dans les ascenseurs
En 1850, l’inventeur Elisha Otis a décidé d’adapter les ascenseurs traditionnels, conçus pour le port de charges lourdes, au transport de personnes. Il conçoit alors un système de sécurité automatique qui consiste à évite les risques de chute. En 1857, les ascenseurs publics se munissent d’une glace installée à l’intérieur.
Beaucoup pensent que le miroir que l’on voit dans les ascenseurs sert seulement à se recoiffer ou à se repoudrer le nez. Cependant, les miroirs sont installés, principalement, pour des raisons de sécurité. Grâce à leurs reflets, vous pouvez repérer les gestes des autres usagers. Ainsi, cela permet de limiter les tentatives de vol, d’agression, de vandalisme ou de contacts physiques indésirables.
À voir Permis de conduire: ces changements pour les seniors en 2025 et cela ne va pas leur plaire
Les miroirs dans les ascenseurs donnent également un sentiment d’apaisement aux usagers. En effet, en les installant à l’intérieur des cabines, les constructeurs souhaitent offrir une sensation d’espace et de profondeur. Ainsi, le niveau d’anxiété ressenti pas les personnes claustrophobes se réduit considérablement.
Autre point, la présence des miroirs dans les ascenseurs offre aussi plus de confort aux usagers sujets à un handicap. Ne pouvant pas prendre les escaliers, l’ascenseur constitue le seul moyen, pour eux, de monter ou de descendre. Grâce aux miroirs, une personne en fauteuil roulant peut plus facilement se repérer pour entrer et sortir de la cabine.
Enfin, même s’il ne s’agit pas de leur fonction principale, les miroirs dans les ascenseurs permettent aussi de distraire les usagers. Ces derniers peuvent se maquiller, se coiffer ou se prendre en photo pendant le trajet.
Les précautions à prendre pour monter et descendre en toute sécurité
Beaucoup évitent de prendre les ascenseurs par crainte de se retrouver bloqués. Une situation qui arrive souvent et qui devient une source d’angoisse pour les usagers. Toutefois, il existe des conseils à prendre en compte pour ne pas se retrouver coincé et éviter les accidents.
Premièrement, faites attention aux habits que vous portez lorsque vous prenez l’ascenseur. Les jupes longues ou encore les écharpes ont, en effet, tendance à rester coincés dans les portes. Cela vous expose à de graves dangers. Vérifiez alors qu’aucun vêtement ne se coince dans les portes avant de les fermer.
À voir AAH: ces démarches pour garder son aide CAF à la retraite après 62 ans
Aussi, il faut rester vigilant si vous prenez l’ascenseur avec vos enfants. Assurez-vous qu’ils entrent et qu’ils sortent en même temps que vous. Il ne faut également jamais laisser un enfant utiliser un ascenseur tout seul. En effet, si l’appareil se retrouve bloqué, les plus jeunes ne sauront pas comment réagir.
En cas de blocage, vous devez éviter de forcer les portes de la cabine. Contentez-vous d’appuyer sur le bouton d’alarme pendant 5 secondes. Un technicien vous contactera alors et interviendra pour débloquer les portes de l’ascenseur.
Crédit photo © DivertissonsNous