Cette chaine de magasin de bricolage c’est fini 150 magasins vont fermer ?

Les clients de ce magasin de bricolage bien connu en France risquent se retrouver déçus. L'enseigne va bientôt mettre la clé sous la porte

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Très populaire dans l’Hexagone, ce magasin de bricolage compte parmi les enseignes préférées des Français. Malheureusement, l’entreprise vient d’annoncer une triste nouvelle qui décevra à coup sûr sa clientèle. Selon le communiqué, le magasin de bricolage se retrouve en faillite et fermera ses 150 magasins répartis partout dans le pays.

Toutefois, il ne s’agit pas d’une surprise, car l’enseigne se confronte à de grosses difficultés financières depuis quelques mois déjà.

Mister Menuiserie se confronte à des difficultés financières depuis le mois de novembre

Créé en 2015, le magasin de bricolage Mister Menuiserie a su se faire une place très rapidement sur le marché français. Les amateurs de bricolage, dans l’Hexagone connaissent très bien l’enseigne et s’approvisionnent régulièrement auprès des 150 magasins présents en France. D’ailleurs, en 2023, le magasin de bricolage a fait un très beau chiffre d’affaires de 72 millions d’euros. Rien n’aurait alors pu prédire ce qui allait arriver en 2024.

Le mardi 12 novembre 2024, le tribunal de commerce de Rouen a décidé de placer le magasin de bricolage en redressement judiciaire. Les problèmes du groupe ont débuté par des retards de livraison. Une situation qui beaucoup énervé les clients qui se sont d’ailleurs rassemblés dans un groupe de discussion. Mélissa Sguaita-Matti, la créatrice du groupe a déclaré :  »  5900 € de matériaux que l’on attend, c’est honteux … J’ai l’impression d’avoir été trahie et menée en bateau depuis mai « .

À voir Leroy Merlin t’aide à faire des économies sur la facture d’électricité

En plus des retards de livraison auprès des consommateurs, le magasin de bricolage est également entré en conflit avec les fournisseurs. Ces derniers n’ont pas reçu le paiement de la part de Mister Menuiserie qui a contracté des dettes astronomiques. Un fournisseur, interrogé par l’AFP, a confié avoir :  » plusieurs dizaines de milliers d’euros d’impayés depuis juin « .

Afin de remettre l’activité sur les rails, le magasin de bricolage a décidé de proposer la société à des repreneurs potentiels. Ces derniers avaient jusqu’au 25 novembre pour déposer leur offre. Malheureusement, cette solution ne semble pas avoir fonctionné. Selon le dernier communiqué publié par Mister Menuiserie, l’entreprise fermera définitivement ses portes bientôt.

Le tribunal de commerce de Rouen a, en effet, prononcé la liquidation du magasin de bricolage en décembre.

Le magasin de bricolage fermera définitivement ses portes et licenciera des centaines d’employés

Spécialisée en portes, en fenêtres et en portails en aluminium, Mister Menuiserie constitue un acteur clé du marché du bricolage, en France. Avec ses 150 magasins répartis aux 4 coins de l’Hexagone, l’entreprise emploie plus de 300 salariés. La faillite du magasin de bricolage n’affecte alors pas uniquement les dirigeants, mais également et surtout les employés.

L’avenir des 300 salariés qui travaillent pour le magasin de bricolage se révèle alors incertain. Des centaines de familles risquent de se retrouver en précarité financière dans le cas d’un licenciement massif.

À voir Gagnez en intimité et en design avec les nouveaux rideaux Leroy Merlin

Cependant, malgré ces inquiétudes, Mister Menuiserie ne semble pas avoir d’autre solution à proposer à ses équipes. Les employés devront ainsi trouver rapidement un nouveau travail pour veiller à leur subsistance. Toutefois, l’entreprise pourrait mettre en place des dispositifs de reconversion pour les aider au mieux.

Du côté des clients, la frustration n’en devient que plus importante. En effet, le magasin de bricolage a fait l’objet de nombreuses plaintes sur les réseaux sociaux. Mais n’a jamais pu régler la situation pour dédommager les consommateurs. Ces derniers prévoient de se mobiliser pour défendre leurs droits et ne compte pas se laisser faire facilement.

Crédit photo © DivertissonsNous


Vous aimez cet article ? Partagez !