Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
Beaucoup l’ignorent, mais les seniors retraités peuvent bénéficier d’un avantage fiscal important à partir d’un certain âge. Il s’agit de l’abattement automatique sur l’impôt sur le revenu. Cette mesure permet aux retraités d’augmenter leur pouvoir d’achat. Et ce, en ayant la possibilité de payer moins d’impôts. Pour y avoir droit, il faut cependant remplir quelques conditions.
Lire aussi :
Aides sociales CAF: comment profiter aussi de cette hausse de 160 euros ?
Retraités: mauvaise nouvelle des millions de seniors vont payer plus d’impôt en 2025
Les critères à respecter pour être éligible à l’abattement fiscal destiné aux personnes âgées
Les personnes âgées constituent une part importante de la population vulnérable sur le plan financier, en France. En effet, les retraités qui vivent principalement grâce à la pension de retraite peinent à couvrir leurs dépenses mensuelles. S’ils ne disposent pas d’autres sources de revenus, ils se retrouvent alors rapidement en situation de grande précarité.
En plus de l’insuffisance du montant de la pension, les retraités ne peuvent pas non plus échapper aux impôts. Les prélèvements fiscaux obligatoires viennent alors diminuer encore plus leurs ressources, les mettant dans une situation financière particulièrement tendue. Toutefois, il existe un dispositif peu connu, mais qui peut sauver la mise à beaucoup de retraités.
À voir Retraités: ce nouveau document à ne pas rater pour ne pas perdre sa pension
Bon nombre de retraités concernés l’ignorent, mais ils peuvent bénéficier d’un abattement fiscal sur l’impôt sur le revenu. Cet avantage s’applique aux contribuables qui ont au moins 65 ans au 31 décembre de l’année précédente.
En plus de la condition d’âge, des plafonds de revenus s’établissent aussi pour avoir droit à cet abattement. Pour cause, l’administration réserve cet avantage aux foyers fiscaux aux ressources modestes. Pour évaluer l’éligibilité d’un contribuable, le fisc analyse l’ensemble des revenus du foyer.
Le montant de l’abattement fiscal se calcule selon le revenu net du foyer des retraités. Pour un ménage qui gagne 17 550 euros ou moins, il se fixe à 2 802 euros. Pour un revenu net global situé entre 17 550 et 28 230 euros, le fisc accorde un abattement de 1 401 euros. Enfin, si le foyer gagne plus de 28 230 euros, les retraités n’auront pas droit à cet avantage.
Un dispositif qui permet aux retraités d’augmenter leur pouvoir d’achat et de vivre plus confortablement
Ce système profite particulièrement aux couples qui peuvent cumuler l’abattement fiscal. Et ce, dans la mesure où les deux parties remplissent les conditions d’éligibilité. D’ailleurs, les montants peuvent se voir doublés pour les couples éligibles. Par exemple, un couple de retraités qui gagne un revenu net global de 26 000 euros a droit à un abattement total de 2 802 euros. Et ce, car chacun des partenaires bénéficie de 1 401 euros.
L’abattement fiscal possible à partir de 65 ans permet aux retraités de réduire considérablement leurs charges. Pour cause, cela diminue directement la base d’imposition de la personne éligible. Grâce à la baisse du montant de l’impôt, les retraités peuvent disposer de plus de ressources pour subvenir à leurs besoins.
Afin d’évaluer l’impact du dispositif sur leurs finances, les retraités peuvent effectuer une simulation sur le site service-public.fr. Ils peuvent également contacter le fisc pour connaitre les étapes et calcule le montant de leur impôt eux-mêmes. Enfin, le recours à un expert-comptable ou à un avocat spécialisé en fiscalité peut s’avérer intéressant.
Bon nombre de bénéficiaires potentiels de cet avantage ne le connaissent pas. Mais heureusement, l’abattement fiscal ne nécessite aucune démarche pour les personnes éligibles. Il s’applique automatiquement aux retraités de plus de 65 ans qui remplissent les conditions de revenus.
Crédit photo © DivertissonsNous