Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
L’hiver s’accompagne bien souvent de nombreux désagréments pour les automobilistes. Parmi les inconvénients que le froid peut avoir, il y a la formation de givres sur le pare-brise. En plus d’exposer les automobilistes à de graves dangers pour leur sécurité, rouler avec un pare-brise givré les expose à de lourdes sanctions. Si les forces de l’ordre remarquent ce problème lors d’un contrôle routier, elles peuvent vous coller une amende.
Les sanctions auxquelles s’exposent les automobilistes qui roulent avec un pare-brise givré
La saison hivernale apporte son lot de désagréments aux automobilistes. Outre les difficultés qu’ils peuvent rencontrer sur les routes glissantes, ils peuvent également se retrouver gênés par le givre qui se forme sur le pare-brise de la voiture. Bien qu’il s’agisse d’une situation normale, en hiver, cela expose aussi les automobilistes à des sanctions.
Pour renforcer la sécurité routière, les autorités exigent aux automobilistes de nettoyer régulièrement leur pare-brise. En effet, le givre constitue un obstacle considérable à une conduite sécuritaire. Et ce, pour la simple raison que cela réduit considérablement le champ de vision des automobilistes. Un pare-brise givré se retrouve alors rapidement à l’origine de nombreux accidents de la route.
Les automobilistes qui ne prennent pas cette recommandation au sérieux s’exposent à de lourdes sanctions. Pour cause, ils représentent un danger, non seulement pour eux-mêmes, mais aussi pour tous les autres usagers de la route.
À voir Mauvaise nouvelle pour tous les automobilistes en France le prix des carburants va flamber
Les forces de l’ordre n’hésiteront alors pas à leur coller une amende de forfaitaire de 135 euros s’ils se font épingler. Attention, en cas de retard de paiement, une majoration à 375 euros peut s’appliquer. Les récidivistes s’exposent, eux, à une contravention pouvant aller jusqu’à 750 euros.
Les sanctions encourues pour les automobilistes qui enfreignent la loi ne s’arrêtent pas à l’amende. Cette situation peut également leur faire perdre 3 points sur leur permis de conduire. Selon la gravité de l’infraction, les forces de l’ordre peuvent prendre des mesures supplémentaires comme l’immobilisation immédiate de la voiture.
Il faut savoir que ces sanctions s’expliquent par l’article R316-3 du Code de la route. Au même titre que les vitres teintées à un niveau supérieur à la norme, un pare-brise givré expose les automobilistes à des dangers liés à la réduction de la visibilité. La dégivrage constitue alors une obligation pour tous les conducteurs.
Les précautions à prendre pour dégivrer votre pare-brise efficacement
Pour dégivrer rapidement et efficacement leur pare-brise, les automobilistes doivent prendre connaissance des bons gestes à adopter. Attention, même si vous êtes pressé, il faut prévoir du temps pour le dégivrage afin d’éviter les accidents et les sanctions.
Pour un véhicule muni d’un système de dégivrage, il suffit aux automobilistes d’allumer ce dernier avant de gratter le pare-brise. Cela permettra de simplifier et d’accélérer l’élimination du givre. Dans le cas où la voiture ne se dote pas de ce système, les méthodes traditionnelles consistent à utiliser un grattoir à glace. Les automobilistes peuvent aussi verser du vinaigre blanc sur le pare-brise pour accélérer le processus.
À voir Carburant, contrôle technique et ZFE: ces changements pour tous les automobilistes en 2025
Bien que beaucoup conseillent cette méthode, dégivrer un pare-brise avec du sel constitue un geste à éviter absolument. Pour cause, les automobilistes qui y ont recours peuvent abîmer leur pare-brise à cause de la propriété corrosive du sel. De la même manière, il ne faut pas provoquer un choc thermique en versant de l’eau chaude sur le pare-brise. Cela peut provoquer une fissure. Enfin, vous ne devez jamais enclencher vos essuie-glaces sur un pare-brise givré.
Pour limiter la formation de givres, les automobilistes peuvent rentrer leur voiture dans le garage ou dans un parking souterrain la nuit. Si vous stationnez en extérieur, protéger le pare-brise avec une bâche ou un carton.
Crédit photo © DivertissonsNous