Les pompes à chaleur déçoivent les Français qui s’attendaient à faire de grosses économies sur la facture d’énergie

Découvrez la vérité sur les pompes à chaleur dont les Français sont de plus en plus déçus au point de revenir aux chaudières à gaz.

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Alors que le monde s’oriente vers l’élimination des systèmes à combustibles fossiles et où les pompes à chaleur deviennent la solution la plus populaire… Les Français Jugent ces dernières de mauvaise qualité et trop chères et leur préfèrent à nouveau les chaudières à gaz.

Les pompes à chaleur n’ont plus la cote en France

Produire la même chaleur qu’une chaudière traditionnelle en utilisant deux fois moins d’énergie ? Ceci est possible grâce à la pompe à chaleur. Il s’agit de l’un des systèmes de chauffage et de refroidissement les plus populaires chez les particuliers. Associé à un système de production d’énergie renouvelable et à faible impact environnemental, les pompes à chaleur permettent d’économiser sur votre facture .

Mais comment fonctionne une pompe à chaleur ? Il s’agit d’une technologie innovante et respectueuse de l’environnement. Elle utilise l’énergie thermique provenant de sources renouvelables externes. Telles que l’air et l’eau, pour le chauffage, le refroidissement et la production d’eau chaude sanitaire. Ce qui rend alors l’environnement domestique confortable.

De cette manière, il est possible de produire de la chaleur sans utiliser de combustibles fossiles. Et en exploitant des sources d’énergie totalement renouvelables et gratuites.

À voir Cette vraie raison pourquoi il y a un miroir dans les ascenseurs et ce n’est pour pour se maquiller ou se recoiffer

Mais, comme le relaye ConsoGlobe, les pompes à chaleur n’ont plus la cote auprès des Français. Un an après l’annonce d’Emmanuel Macron d’en produire un million en France dès 2027, les ventes s’effondrent. Et les usines tirent la sonnette d’alarme. Les Français jugent les pompes à chaleur de mauvaise qualité et trop chères, et reviennent à leurs premières amours. À savoir les chaudières à gaz.

Des performances énergétiques décevantes

Selon une enquête de l’UFC. Que Choisir, 30 % des personnes qui ont installé une pompe à chaleur chez elle n’ont pas vu leur facture de chauffage baisser. Pire, certains ont même vu leur facture augmenter depuis qu’ils ont opté pour ce système de chauffage qu’on leur avait pourtant vendu comme étant économique.

Un problème souvent dû au manque de main d’œuvre qualifiée. En effet, de nombreux installateurs sous-estiment les dimensions des logements ou surestimant leur isolation. Et, lorsque la pompe est trop puissante pour le volume à chauffer, le compresseur s’use rapidement et les frais de réparation sont importants.

En revanche, lorsque l’espace est sous-dimensionné, la maison est sous-chauffée. Pendant les périodes les plus froides de l’hiver, le manque de puissance de la pompe à chaleur requiert un appoint électrique qui fonctionne à plein régime.

Les dernières études prouvent d’ailleurs que 27 % des travaux d’installation que le programme public de subventions MaPrimeRénov’ a financés ne sont pas conformes. Et que ce soit pour des raisons de diagnostics de performance énergétique erronés ou de travaux d’isolation bâclés voire inutiles.

À voir Permis de conduire: ces changements pour les seniors en 2025 et cela ne va pas leur plaire

Par conséquent, les Français reviennent à nouveau vers le chauffage à gaz. « Au moment de renouveler leur appareil de chauffage, les ménages vont au plus simple et au moins onéreux », explique le président d’Uniclima, Stanislas Lacroix que ConsoGlobe a relayé.

A noter que les chaudières à gaz, même les plus sophistiquées et performantes, sont en moyenne 3 à 4 fois moins chères que les pompes à chaleur. L’installation d’une pompe à chaleur coûte entre 12.000 et 18. 000 euros contre 4. 000 pour une chaudière à gaz. Une différence non négligeable !

Crédit photo © DivertissonsNous


Vous aimez cet article ? Partagez !