Ce grand changement sur vos virements bancaires va faire plaisir à tous les Français

Un changement de taille va bientôt s'opérer concernant les virements bancaires. Voici tout ce qu'il faut savoir sur le sujet !

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Les virements bancaires instantanés ont vu le jour en France en 2018. En revanche, ils ont du mal à s’imposer dans les habitudes des consommateurs. Pourtant, sachez qu’un changement de taille va avoir d’ici à quelques jours.

Un grand changement du côté des virements bancaires

En 2023, les virements bancaires représentaient seulement 6 % des virements effectués, selon la Banque de France. Cela s’explique principalement par les frais imposés par les banques qui est généralement 1 euro par transaction.

Mais aussi par l’absence de ce service dans certaines banques. Actuellement, un virement classique peut prendre jusqu’à trois jours ouvrables pour fait l’objet d’un traitement. Et ce, même si les fonds sont immédiatement débités du compte de l’expéditeur.

Ce délai, combiné aux frais liés aux virements instantanés, freine tout de même leur utilisation. Mais sachez qu’un grand changement va voir le jour. En effet, le 9 janvier prochain, les choses vont changer pour les Français.

Un règlement européen a vu le jour pour démocratiser les virements bancaires instantanés. Ce texte oblige toutes les banques et les prestataires de services de paiement de la zone euro à proposer des virements instantanés sans frais, en plus par rapport aux virements classiques.

À voir Ces médicaments très connus plus dangereux qu’utiles selon les experts, la liste complète

À partir de cette date, les virements devront donc se traiter en moins de dix secondes. Et ce, 24h/24, y compris les week-ends et jours fériés, pour des montants allant jusqu’à 15 000 euros. Une très bonne nouvelle donc pour tous les consommateurs.

Une très bonne nouvelle pour les consommateurs

Le virement instantané est une solution très adaptée aux besoins des petites et moyennes entreprises (PME) et des particuliers. Les PME, souvent limitées en fonds de roulement, dépendent de paiements rapides pour garantir leur activité.

Pour les particuliers, la possibilité de transférer de l’argent en quelques secondes offre une grande flexibilité. En effet, cela permet d’éviter le recours à des services tiers comme PayPal ou Lydia.

En plus d’accélérer les transactions, cette réforme garantit également une tarification équitable. Selon le règlement, la tarification des virements instantanés devra se montrer identique à celle des virements non instantanés.

Ainsi, les banques qui offrent des virements bancaires classiques sans frais ne pourront plus facturer leurs homologues instantanés. Ce changement va d’ailleurs voir le jour peu à peu. Tout d’abord, il va se montrer obligatoire pour permettre la réception des virements instantanés dès janvier 2025

Il devra alors se généraliser à toutes les banques, au plus tard en octobre 2025. Les établissements retardataires ou ceux des pays non-euro effectuant des transactions en euros auront une période de transition jusqu’en 2027.

À voir Mauvaise nouvelle votre pension de retraite versée en retard sur ces 6 dates en 2025

La porte ouverte aux fraudes

Si les virements bancaires instantanés présentent de nombreux avantages, leur rapidité pose aussi des défis en matière de sécurité. Ces transactions peuvent être exploitées par des fraudeurs. Ou alors cela peut entraîner des erreurs difficiles à corriger.

Pour pallier ces risques, le règlement européen impose aux banques de renforcer leurs dispositifs de prévention des fraudes. Des outils comme l’IBAN Check verront le jour pour vérifier que les virements s’effectuent sur les bons comptes.

Ce service, gratuit, permettra de s’assurer que le nom du bénéficiaire correspond à l’identifiant bancaire (IBAN) fourni. Les clients pourront également définir des limites maximales pour leurs virements instantanés.

En cas de fraudes, les banques devront toujours indemniser les clients qui ont fait face à des pertes financières. Mais ce n’est pas tout. Sachez qu’elles devront aussi vérifier que les clients impliqués dans les transactions ne figurent pas sur des listes de sanctions liées au blanchiment d’argent ou au financement du terrorisme.

Crédit photo © DivertissonsNous


Vous aimez cet article ? Partagez !