Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
Personne n’aurait parié sur le fait que le géant de l’électronique Sony se lancerait dans l’automobile. Et pourtant, c’est au CES de Las Vegas que le japonais dévoile l’Afeela 1, une voiture électrique haut de gamme. Depuis 5 ans, ce nom est sur les lèvres. Et c’est cette année que la machine se dévoile. Pour les intéressés, les précommandes ont déjà commencé. Mais assurez-vous d’habiter aux États-Unis, plus précisément en Californie.
Et il faudra également patienter jusqu’en mi-2026 pour vous la faire livrer. Cependant, cela n’empêche en rien d’en découvrir plus sur cette nouvelle voiture.
L’Afeela 1 : la voiture électrique très haut de gamme
Sony n’a pas fait dans la demi-mesure. L’Afeela 1 est un condensé de ce qui se fait de mieux en matière de voiture électrique. Pourtant, son design relativement sobre ne laisse rien paraître. Néanmoins, l’Afeela 1 n’a rien à envier à la concurrence. Avec son moteur qui développe l’équivalent de 482 ch, elle figure parmi les plus puissantes de sa catégorie.
Son autonomie est de 483 kilomètres et sa batterie de 91 kWh est conciliable avec Supercharger, le réseau de Tesla. Elle est aussi compatible avec la charge rapide en courant continu.
À voir Cette somma hallucinante à débourser pour changer les pneus de sa voiture électrique
L’entrée de gamme pour l’Afeela 1 est de 89 900 $. Il faut aussi compter 102 900 $ pour la version signature de la voiture électrique. Pour cette voiture, Sony a énormément parié sur l’expérience embarquée. Pas moins de 40 capteurs et caméras ont été installés pour améliorer l’assistante à la conduite. Le tout assisté par une intelligence artificielle ayant la capacité de régir près de 800 000 milliards d’opérations par seconde.
Cette voiture peut par exemple trouver les places de parking vides ou encore se garer de manière autonome.
En compétition avec les autres automobiles ?
La voiture électrique de Sony se retrouve donc sur le podium des meilleures voitures électriques du moment. Sur le papier, elle pourrait largement surpasser les autres. Dans la pratique, c’est une tout autre histoire.
Certaines fonctionnalités de l’Afeela 1 restent à désirer, surtout si l’on considère son prix avoisinant les 100 000 $. Parmi elles, il y a l’assistance à la conduite, l’assistant vocal, le divertissement et la connectivité 5G. Si ces fonctionnalités devraient être « basiques » pour une voiture électrique moderne, ce n’est pas le cas pour l’Afeela.
En effet, pour en profiter, il faut souscrire un abonnement. Sans quoi, elles seront uniquement disponibles gratuitement pendant trois ans.
À voir Il veut recharger sa voiture électrique Tesla et provoque une grosse catastrophe
Malgré son caractère haut de gamme de l’Afeela 1, il reste difficile d’affirmer s’il s’agit d’un top ou d’un flop. L’état des préventes devrait déterminer si la voiture électrique de Sony aura le privilège d’arpenter les rues.
Dans tous les cas, se lancer dans le monde des voitures électriques n’est pas une mince affaire. La concurrence est rude. D’autres fabricants et d’autres modèles ont déjà assis leur autorité dans le domaine. Si l’on ne devait en citer que deux, il y aurait le Xiaomi SU7 et la Tesla Model S. Deux véhicules qui ne sont plus à présenter et qui font déjà le bonheur de centaines d’automobilistes dans le monde.
Cependant, l’audace et l’ingéniosité de Sony sont à souligner. Et l’Afeela 1 pourrait devenir une référence en termes de voiture électrique.
Crédit photo © DivertissonsNous