Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
En France, l’inflation déferle, et toutes les catégories sociales sont concernées. Et la dépréciation de l’euro depuis septembre 2024 n’en est pas la seule cause. Michel-Édouard Leclerc s’exprime sur le sujet. Pour lui, parmi les responsables figurent les industriels et leur inintelligibilité. Une déclaration qui pourrait être sujette à controverse, surtout venant d’un patron d’une ligne de supermarchés.
Toutefois, Leclerc semble décidé à agir pour rendre leur pouvoir d’achat aux Français. Une démarche louable, mais relativement compliquée.
Leclerc face à l’inflation
L’inflation est un fait. Depuis plusieurs années, les Français peinent à payer leurs factures. Logement, énergie, courses du quotidien, il est facile de se retrouver sans rien à la fin du mois. Michel-Édouard Leclerc prend la parole dans l’émission Grand Jury RTL-M6-Le Figaro-Public Sénat.
« Toute l’inflation qui a été prise les trois années précédentes, elle est dans la poche de quelqu’un ou elle est allée dans l’investissement de quelqu’un ». C’est sur ces mots que le patron de Leclerc confirme la baisse perpétuelle du pouvoir d’achat des Français. Un statut amer que la situation politico-économique actuelle n’arrangera guère.
À voir Leclerc: cette grosse erreur sur des étiquettes provoque la colère des internautes
L’inflation est particulièrement facile à remarquer au moment de passer à la caisse au supermarché. Aujourd’hui, les Français ont un budget alimentaire d’environ 350 € par mois. Situation que Leclerc dénonce, en statuant que « L’inflation a surtout nourri les marges de l’agro-industrie. Pas les agriculteurs ». Selon lui, l’avidité des industriels et de l’Etat participe activement à l’amaigrissement du portefeuille des Français.
Face à cela, Leclerc agit dans le but d’adoucir les dépenses de ses clients. Pour cela, le groupe prévoir de négocier avec les fournisseurs afin de faire baisser les prix en supermarché. Bien évidemment, il s’agit d’un travail de longue haleine, mais qui peut s’avérer concluant si correctement réalisé.
L’inflation : fléau des Français
Malheureusement, Leclerc, en tant que supermarché, ne peut pas se faire le seul défenseur contre l’inflation en France. En effet, si toutes les grandes enseignes d’hypermarché faisaient de même, les problèmes ne seraient que réglés en partie.
En fait, l’inflation est causée par de nombreux facteurs économiques. Il peut être question d’une trop forte demande, ou encore d’une hausse des coûts de production et des matières premières. Les solutions sont donc aussi floues que les problèmes.
Il faut savoir que l’inflation concerne tous les Français, sans exception. Si certains arrivent toujours à s’en sortir, d’autres peinent à y arriver. Il est ici surtout question des personnes à faibles revenus, telles que les foyers monoparentaux ou les seniors retraités. Bien que si Leclerc agit, c’est aussi pour soulager ces catégories-là.
L’ironie de la situation, soulignée par Michel-Édouard Leclerc, est que les agriculteurs sont en difficulté à cause des industriels. Alors que les soutenir, c’est automatiquement favoriser une économie circulaire plus efficace et favorable à tous.
Par exemple, en se fournissant localement, les coûts de production et les frais sont moins importants. Parallèlement, cela implique une baisse considérable des prix en supermarché.
C’est l’une des raisons pour lesquelles Leclerc est en partenariat direct avec des agriculteurs et des producteurs locaux. De cette manière, et en combinant cela avec un sacrifice de ses marges, l’enseigne continue à proposer des prix bas. Un engagement donc, tant socio-économique qu’écologique.
Crédit photo © DivertissonsNous