Compteur Linky: mauvaise nouvelle pour tous les Français et c’est Enedis qui le dit

Le compteur Linky est un formidable outil pour réduire sa consommation énergétique. Cependant, Enedis a annoncé une mauvaise nouvelle.

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Le compteur Linky est un compteur électrique communicant déployé en France depuis 2015 par Enedis. Si ce dispositif a fait ses preuves, Enedis a annoncé une bien mauvaise nouvelle.

Le compteur Linky, une formidable invention

En France, le compteur Linky remplace progressivement les anciens compteurs. Il a donc pour objectif premier de moderniser le réseau électrique français et de répondre aux enjeux de la transition énergétique.

Linky transmet automatiquement les données de consommation énergétique, éliminant ainsi la nécessité des relevés manuels. Grâce à cette technologie, les consommateurs peuvent suivre leur consommation en temps réel via une interface dédiée.

Ce qui favorise une meilleure maîtrise des dépenses énergétiques. Le compteur Linky permet également une détection rapide des pannes et une gestion à distance de certains services.

Comme la mise en service ou la modification de puissance souscrite. Malgré ses avantages, Linky a suscité des débats et inquiétudes de la part des Français.

En effet, certains usagers dénoncent des problèmes de santé liés aux émissions d’ondes électromagnétiques. Et ce, bien que l’Agence nationale des fréquences (ANFR) et d’autres organismes aient assuré que ces niveaux restent faibles.

D’autres critiques portent donc aussi sur la collecte et la protection des données personnelles. Bien que la CNIL (Commission nationale de l’informatique et des libertés) ait encadré strictement l’utilisation de ces informations.

À voir Les vrais effets du compteur Linky sur les factures d’électricité de tous les Français

Des controverses

Sur le plan écologique, Linky contribue à l’optimisation du réseau électrique. Et ce, en facilitant l’intégration des énergies renouvelables et en favorisant la réduction des consommations énergétiques inutiles.

Cependant, certains déplorent la production massive de nouveaux compteurs, jugée peu écologique à court terme. En 2024, plus de 90 % des foyers français étaient équipés d’un compteur Linky.

Son déploiement s’inscrit dans une vision de réseau électrique intelligent. Elle apparaît donc comme indispensable pour répondre aux défis énergétiques futurs.

Néanmoins, le compteur reste au cœur de débats sociétaux. Ce qui reflète les tensions entre modernisation technologique et acceptation sociale.

Consciente de la hausse des fraudes liées aux compteurs Linky, Enedis a décidé d’agir. Face à des pertes financières colossales, l’entreprise met en place une stratégie renforcée pour lutter contre ce phénomène.

Des contrôles accrus et des mesures de sensibilisation vont avoir lieu. Si les consommateurs respectent la loi, ils n’ont rien à craindre, en revanche, les fraudeurs s’exposent à des sanctions sévères.

Les fraudeurs au compteur Linky passés au crible

Introduit il y a neuf ans, le compteur Linky se voulait donc initialement présenté comme un dispositif connecté et inviolable. Pourtant, en 2025, Enedis constate qu’il est plus vulnérable que prévu.

La hausse continue des prix de l’électricité a favorisé l’émergence d’un marché noir. Des prestataires illégaux proposent sur les réseaux sociaux des interventions rapides et peu coûteuses.

À voir Compteur Linky: ce petit réglage légal permet de faire chuter sa facture d’électricité

Ce qui permet aux Français de réduire leurs factures de manière frauduleuse. Ces pratiques illégales, facturées 350 euros pour les particuliers et 600 euros pour les pro, ont des conséquences lourdes sur le réseau.

D’après Bertrand Boutteau, directeur du programme « pertes et fraudes » chez Enedis, le vol d’électricité a augmenté de 2 térawattheures depuis 2022. Soit l’équivalent de la consommation annuelle d’un département comme la Charente-Maritime.

Sur le plan financier, le préjudice s’élève donc à 250 millions d’euros entre 2022 et 2025. Pour contrer ces fraudes, Enedis prévoit de doubler ses effectifs dédiés à cette lutte, passant de 250 à 500 collaborateurs.

Une direction de projet spécifique sera également mise en place pour coordonner les actions. Trois axes prioritaires guideront la stratégie de 2025.

Une intensification des contrôles, avec des inspections ciblées sur le terrain. Des technologies de pointe avec le développement d’outils pour détecter les fraudes et une sensibilisation du public accrue.

Crédit photo © DR


Vous aimez cet article ? Partagez !