Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
A l’instar du Livret A, le Livret d’Épargne Populaire (LEP) est une épargne que l’État règlemente. Il s’adresse aux personnes qui ont des revenus modestes, et est donc soumis à un plafond de revenus. La baisse de son taux est désormais certaine. En effet, selon les données provisoires que l’Insee a publiées ce mardi 7 janvier, l’inflation est à 1,3 % en décembre 2024. Elle poursuit donc la tendance baissière qu’elle a entamé l’été dernier.
Vers une baisse certaine du Livret d’Épargne Populaire (LEP)
Une nouvelle baisse du taux de rémunération du Livret d’épargne populaire (LEP) interviendra au 1ᵉʳ février 2025, après celle du 1ᵉʳ août 2024, de 5 % à 4 %. Pour autant ce taux de rémunération reste le plus haut de tous les livrets bancaires, que l’État les règlemente ou non.
Le LEP s’adresse aux personnes qui résident en France et disposent de revenus bas. Selon le Code monétaire et financier (Comofi), « le compte sur livret d’épargne populaire (LEP) est destiné à aider les personnes disposant des revenus les plus modestes à placer leurs économies dans des conditions qui en maintiennent le pouvoir d’achat » (article L. 221-13 du Comofi).
Il est important de noter qu’une personne qu’un épargnant ne peut détenir qu’un seul LEP. La limite étant fixée à deux livrets par foyer fiscal. Les enfants majeurs qui font partie du foyer de leurs parents ne peuvent pas en détenir un.
Le LEP permet de placer de l’argent à court terme avec un rendement meilleur que celui du Livret A. C’est donc un compté qui vise à faire travailler une épargne de précaution.
Une chute de 25 % du taux
Ce mardi 7 janvier, l’Insee a dévoilé les chiffres provisoires d’inflation de décembre. Ce taux provisoire est à 1,3 %, comme en novembre. Des chiffres qui, comme l’indiquent les colonnes de MoneyVox ne devraient pas bouger à l’issue de l’estimation définitive, ou alors à la marge.
Par conséquent, le Livret d’épargne populaire (LEP) verra son taux diminuer. Il passera, très certainement de 4 % à 3 %.
Sa rémunération, que l’inflation semestrielle ou le taux du Livret A majoré de 0,5 point détermine, reflète aussi le ralentissement de la hausse des prix.
Cependant, comme il l’a déjà fait par le passé, l’État conserve la possibilité de moduler cette baisse. Au regard de l’inflation provisoire de décembre, le taux théorique du LEP se situe entre 2,9 % et 3 %. Une chute de 25 % du taux du LEP au 1ᵉʳ février est donc le scénario le plus probable.
Quel est le montant maximum d’épargne sur un LEP ?
Le plafond du LEP est fixé à 10. 000 euros. Comme l’indique le site du Service Public, la comptabilisation des intérêts que la banque verse peut entraîner un dépassement du plafond.
Cependant, lorsque le montant du LEP atteint 10. 000 euros, vous ne pouvez plus effectuer de nouveau versement.
Voici l’exemple que le site fournit :
– Le total de vos versements est de 9 850 euros.
– La banque comptabilise des intérêts pour 180 euros.
– Le solde de votre LEP atteint la somme de 10 030 euros (9 850 euros + 180 euros).
– Vous ne pouvez donc plus faire de versements.
Si la banque n’avait pas comptabilisé des intérêts, vous auriez alors pu effectuer des versements pour 150 euros.
Crédit photo © DR