Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
En France, de nombreuses personnes peuvent toucher les aides de la CAF. Ces dernières se montrent indispensables pour beaucoup. En revanche, il y a certaines personnes qui oublient de les réclamer. Et cela s’explique par de nombreuses raisons.
La simplification aux aides de la CAF
Chaque année, de nombreux Français ne réclament pas les aides auxquelles ils ont droit. Et ce, à cause des démarches longues et fastidieuses ou encore de la simple ignorance de leurs droits. En revanche, une évolution importante est en train de se mettre en place.
En effet, elle vise tout simplement à simplifier cette procédure et à permettre à plus de foyers de bénéficier des prestations sociales. Ce dispositif se nomme « Solidarité à la source ». Et il devrait vraiment réduire les démarches administratives.
Il va d’ailleurs permettre à des millions de Français de toucher des aides de la CAF sans même avoir à les demander. Le problème du non-recours aux aides sociales est une vraie réalité en France. Selon les chiffres, plus d’un tiers des foyers éligibles à certaines prestations ne les demandent pas.
Cette situation s’explique par deux facteurs majeurs. Comme dit précédemment, certains oublient de les demander à cause d’un manque d’informations sur les aides disponibles. D’autres encore, ne les demandent pas à cause des démarches administratives trop complexes pour en bénéficier.
À voir CAF: les aides et allocations annulées si vous dépassez ces nouveaux plafonds en 2025
Sachez aussi que de nombreux foyers ignorent qu’ils peuvent toucher certaines aides. D’autres, n’arrivent pas à effectuer les démarches. C’est pour ces raisons bien précise que la CAF a décidé de mettre en place une toute nouvelle initiative.
Une phase d’essai dans 5 départements
Grâce à la « Solidarité à la source », les bénéficiaires de la CAF pourront accéder aux aides sociales. Le principe est simple. L’organisme va envoyer un formulaire pré-rempli aux allocataires. Ce système est le même que celui de la déclaration de revenus préremplie par le fisc.
Au lieu de devoir collecter toutes les informations et remplir un formulaire de A à Z, les allocataires devront juste vérifier les informations et valider le formulaire. Une chose est sûre, cela va clairement réduire le temps et l’effort nécessaires pour bénéficier des aides sociales.
Une fois le formulaire validé, les bénéficiaires de la CAF recevront directement leurs aides sociales sur leur compte en banque. Cette simplification a pour but de rendre l’accès aux aides sociales plus fluide et rapide.
Le dispositif « Solidarité à la source » est actuellement en phase de test depuis octobre 2024 dans cinq départements pilotes. À savoir : les Pyrénées-Atlantiques, l’Hérault, l’Aube, la Vendée et les Alpes-Maritimes.
Un dispositif attendu dans la France entière
Pendant cette phase d’essai, les allocataires de la CAF dans ces départements recevront le formulaire pré-rempli et devront simplement valider les informations pour pouvoir toucher leurs aides sociales.
À voir CAF: ce document permet de toucher les aides sans les demander
Sachez tout de même que ce test ne concerne pour l’instant que les allocataires déjà enregistrés auprès de la CAF. Et en plus de la simplification administrative, cette initiative répond à un objectif très important.
En effet, le but est de lutter contre le non-recours aux aides sociales. En réduisant la complexité administrative et en envoyant des documents pré-remplis, la CAF espère toucher un plus grand nombre de bénéficiaires potentiels.
Cela pourrait avoir un impact très important sur les foyers en difficulté. Et ce, en particulier ceux qui n’ont pas les moyens ou le temps de se lancer dans des démarches difficiles pour accéder aux aides qu’ils doivent toucher.
Crédit photo © Caisse des Allocations Familiales