Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
Chaque année, le gouvernement attribue une aide spécifique aux Français en situation de précarité financière. Ce dispositif permet aux bénéficiaires d’alléger leurs charges énergétiques en réduisant considérablement leurs factures. Il s’agit du chèque énergie, un soutien de 48 à 277 euros qui s’adresse aux plus démunis. La campagne d’envoi du chèque énergie se tient, tous les ans, au printemps. Pour 2025, la date officielle du versement vient d’être dévoilée.
Une aide précieuse pour près de 6 millions de Français
Parmi les charges qui pèsent sur le budget des familles, les factures d’énergies comptent parmi les plus lourdes. Bon nombre de ménages peinent à les payer chaque mois et font des pieds et des mains pour réduire leur consommation au maximum.
Grâce au chèque énergie, ils peuvent réduire leurs factures, sans pour autant compromettre leur confort. Il s’agit d’une aide spécialement conçue pour couvrir une partie des dépenses énergétiques du foyer.
Les bénéficiaires du chèque énergie peuvent l’utiliser pour payer directement leurs factures auprès des fournisseurs. Pour cela, ils ont le choix entre l’envoyer par voie postale ou l’enregistrer en ligne. L’aide permet également d’alléger les coûts des travaux de rénovation énergétiques. Ou encore de se défaire d’une partie des charges de chauffage pour ceux qui vivent en résidence autonomie ou en maison de retraite.
À voir Chèque énergie: cette démarche à faire rapidement cette année pour le recevoir
Enfin, depuis 2024, les locataires de HLM peuvent utiliser le chèque énergie pour payer leurs charges communes.
Concernant le montant, il se calcule en fonction des revenus de chaque bénéficiaire. Pour évaluer à quelle somme les familles ont droit, le fisc prend en compte le revenu fiscal du foyer. D’ailleurs, c’est en se basant sur ce RFR que l’éligibilité au chèque énergie se détermine. L’aide concerne uniquement les ménages dont le RFR est inférieur à un certain seuil.
Pour connaître les conditions de revenus à respecter pour bénéficier du chèque énergie, vous devez vous rendre sur le site officiel du dispositif. Vous trouverez également, sur la plateforme, un outil de simulation qui vous informera du montant auquel vous avez droit.
La date d’envoi du chèque énergie 2025 enfin dévoilée par le gouvernement
Comme chaque année, la campagne d’envoi du chèque énergie aura lieu au printemps. Le fisc procèdera au versement de l’aide à partir du 2 avril 2025. L’envoi s’effectuera en 4 vagues, soit du 2 au 5 avril, du 8 au 12 avril, du 16 au 19 avril et du 22 au 25 avril. Pour connaître la date exacte pour votre département, il faudra alors consulter le site du chèque énergie. Toutes les informations concernant l’envoi figurent sur la plateforme.
Depuis toujours, les ménages éligibles touchent automatiquement l’énergie. Cela signifie qu’il n’y avait aucune demande spécifique à effectuer pour recevoir l’aide. Cependant, à cause d’une erreur administrative survenue, en 2023, les règles d’attribution changeront cette année. Certains foyers, notamment ceux qui sont éligibles au dispositif pour la première fois, devront faire une demande pour accéder au chèque.
À voir Chèque énergie: 900 000 Français n’ont toujours pas fait la demande
Pour cela, il leur faut communiquer leur numéro de point de livraison de compteur au fisc. Rassurez-vous, cette procédure se fait en ligne et ne vous prendra que quelques minutes.
Si vous ne recevez pas votre chèque énergie, il faudra faire une réclamation auprès du service client du dispositif. Les conseillers vous guideront à travers les démarches à faire pour toucher votre aide. Mais avant cela, vous devez bien vérifier l’exactitude de votre adresse postale renseignée au fisc.
Crédit photo © DivertissonsNous