Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
Alors que les seniors sont une bonne part de la population active, ils sont souvent les premiers que les licenciements touchent et les derniers à retrouver un travail. Les nouvelles règles de l’assurance chômage, qui signeront leur entrée en vigueur à partir du 1ᵉʳ avril 2025, pénaliseront davantage les demandeurs d’emploi seniors. Quels seront les changements qui interviendront pour les allocations chômage.
Allocations chômages : Durcissement des règles pour les seniors dès le 1ᵉʳ avril 2025
L’année 2025 marquera un nouveau tournant pour l’Assurance chômage. En effet, de nouvelles règles entreront en vigueur pour les allocations chômage à compter du 1ᵉʳ avril 2025.
A noter que ces nouvelles règles des allocations chômage ne concernera que les demandeurs d’emploi dont la fin de contrat intervient après cette date ou dont la procédure de licenciement commence à partir de cette date.
À l’heure actuelle, les seniors bénéficient de conditions de versement des allocations chômage plus favorables. En effet, les demandeurs d’emploi de moins de 53 ans peuvent toucher leurs indemnités pendant au maximum 18 mois. Pour ceux qui ont 53 ans ou 54 ans, la période maximale grimpe alors à 22 mois et demi. Et pour les 55 ans ou plus, c’est 27 mois maximum d’allocations chômage.
À compter du 1ᵉʳ avril 2025, ces règles de l’Assurance chômage changeront :
À voir Allocations chômage: les règles vont se durcir pour tous les Français en 2025
– pour les demandeurs d’emploi de moins de 55 ans, la durée d’indemnisation sera au maximum de 18 mois.
– pour les personnes de 55 ans ou 56 ans auront droit, au maximum, 22 mois et demi d’allocations chômage.
– Quant aux chômeurs de 57 ans ou plus, eux, pourront toucher leurs allocations chômage pendant au maximum 27 mois.
Par ailleurs, les périodes de travail qui entrent en ligne de compte pour calculer les allocations chômage évolueront aussi dès le 1ᵉʳ avril 2025 :
– pour les moins de 55 ans inscrits à France Travail. Les périodes de travail seront recherchées dans les 24 mois qui précèdent la fin du contrat de travail. (Contre 53 ans actuellement).
– pour les 55 ans ou plus : ce sera dans les 36 mois qui la précèdent.
Les indemnités seront calculées sur 24 mois, au lieu de 36 mois
La seconde mesure qui entrera en vigueur dans l’accord sur l’assurance chômage pénalisera aussi les demandeurs d’emploi seniors. A l’heure actuelle, le montant des allocations chômage des personnes de plus 53 ans se calcule sur la base des périodes de travail sur les 36 derniers mois.
Dès le 1ᵉʳ avril prochain, l’âge minimum à partir duquel les seniors pourront bénéficier de cet avantage grimpera de 53 à 55 ans.
À voir Allocations chômage: très bonne nouvelle pour tous les Français dès 2025
Donc, les allocations chômage d’un demandeur d’emploi de 54 ans se calculeront sur la base de ses périodes de travail des 24 derniers mois. Et ce, à partir du deuxième trimestre 2025. Contre 36 mois auparavant. Par conséquent, le montant de ses allocations chômage baisseront. Et ce, s’il a travaillé durant la troisième année précédant la fin de son contrat de travail.
En cette période un peu confuse, c’est une très mauvaise nouvelle pour les demandeurs d’emploi seniors. C’est déjà difficile pour eux de trouver un travail après 50 ans, cette nouvelle difficultés pour leurs allocations chômage vient tout compliquer.
Le gouvernement prévoit de travailler dans les prochaines semaines sur l’employabilité des seniors comme cela peut déjà se faire dans le Nord de l’Europe.
Crédit photo © DivertissonsNous