Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
Du froid, de la pluie, de la neige mais aussi du brouillard. Ce sont les conditions météo que, surtout à cette époque de l’année, vous pouvez également rencontrer en voiture. Et il faut toujours faire preuve d’une grande attention et de précautions. En autres, attention à la buée sur les vitres ! Découvrez cette astuce pour éviter cette couche gênante d’humidité sur les vitres de votre voiture.
Quelles peuvent être les causes de la buée sur les vitres de la voiture ?
Nous connaissons tous les inconvénients de la condensation sur les vitres de la voiture, qui nous empêche de voir la route devant nous. La bonne nouvelle est qu’il existe des moyens d’empêcher la formation de condensation et d’éliminer la buée lorsqu’elle est déjà présente.
Mais qu’est-ce qui génère cette buée ?
– Différences d’humidité et de température :
La principale cause de condensation à l’intérieur de l’habitacle de la voiture est l’humidité de l’air qui s’ajoute aux surfaces intérieures fraîches. Lorsque l’air chaud et humide entre en contact avec du verre ou des cadres refroidis, la vapeur d’eau se condense. C’est pourquoi nous voyons souvent de la condensation se former sur les vitres des voitures par temps froid ou le matin après que le véhicule a été à l’arrêt dehors pendant la nuit.
* Air extérieur et respiration des passagers :
La condensation se forme lorsque l’air extérieur plus frais pénètre dans la voiture. Et elle interagit avec l’air plus chaud et plus humide que la respiration des passagers produit. Le nombre de personnes dans le véhicule contribue à l’accumulation de condensation. La chaleur corporelle augmente en effet la température de l’air dans la cabine tandis que la respiration ajoute de l’humidité. Donc, plus il y a de passagers à l’intérieur de la voiture, plus la production de buée est importante.
Élimination de la condensation interne existante
L’astuce géniale est simple. En effet, il suffit juste d’allumer la climatisation de la voiture. En effet, allumer la climatisation de votre voiture active automatiquement l’air déshumidifié pour aider à éliminer rapidement la condensation sur les vitres.
Assurez-vous aussi de diriger les bouches d’aération de la climatisation vers les fenêtres embuées. Cela empêche la condensation de s’accumuler en chauffant le verre pour l’adapter à la température de l’habitacle.
Utilisez aussi les paramètres de dégivrage. En effet, ajustez les commandes climatiques pour activer les modes de dégivrage qui redirigent l’air chaud et sec spécifiquement pour cibler la condensation froide.
Les fonctions de dégivrage des vitres avant, arrière et latérales de la voiture fonctionnent rapidement pour empêcher la formation de condensation.
Le climatiseur assèche l’air et donc réduit l’humidité à l’intérieur du véhicule. Peu importe la température à laquelle vous réglez la climatisation. En effet, 16 ou 24 degrés, le résultat sera le même !
Une autre astuce consiste à allumer l’éclairage de l’habitacle. En effet, allumer l’éclairage du plafond ou du tableau de bord brûle rapidement la condensation et ajoute de la chaleur directe aux vitres de votre voiture. Il suffit de quelques minutes d’éclairage supplémentaire pour éviter la formation de condensation.
Crédit photo © DivertissonsNous