Compteur Linky: ces français qui vont devoir payer 66 euros en plus sur leur facture d’électricité

Certains Français, réticents quant à l'installation du compteur Linky, vont payer une pénalité en 2025. Explications.

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Déployé dans tout l’Hexagone depuis 2015, le compteur Linky désigne un boîtier intelligent conçu pour faciliter la vie des consommateurs. Mais également celle des fournisseurs d’énergie. Avant, Enedis laissait le choix aux Français d’installer ou non le compteur Linky. Cependant, depuis 2022, tous les foyers doivent obligatoirement s’équiper du boîtier vert.

Bon nombre de ménages restent encore dubitatifs quant à l’intérêt du compteur Linky et refusent son installation. Malheureusement pour eux, cela va leur coûter très cher en 2025.

Un équipement aux multiples avantages et qui permet de réduire votre facture

Conçu par le gestionnaire du réseau électrique, Enedis, le compteur Linky a tout pour séduire les consommateurs. Il s’agit d’un équipement qui vous permet de gagner énormément de temps au quotidien. En effet, contrairement à un compteur traditionnel, les relevés du compteur Linky se font à distance. Vous n’avez pas non plus besoin de prendre rendez-vous.

À voir Des vraies économies avec le compteur Linky ? La vérité ne va pas vous plaire

L’un des principaux avantages du compteur Linky réside aussi dans la rapidité de sa mise en œuvre. S’il sera installé et fonctionnel dans un délai de moins de 24 heures. Pour un compteur classique, il faudra attendre jusqu’à 5 jours ouvrés. De plus, les techniciens effectuent la majorité des interventions à distance. Il vous suffit de passer un appel pour régler les petits soucis fréquents.

En s’équipant du compteur Linky, les ménages peuvent suivre leur consommation en temps réel. Il s’agit d’un grand avantage dans la mesure où cela vous permet d’identifier les pics de consommation dans la journée. Ainsi, vous saurez quels appareils consomment le plus. Vous pourrez alors ajuster vos habitudes pour réduire votre facture d’électricité.

Le suivi de la consommation électrique grâce au compteur Linky peut s’effectuer tous les mois, toutes les semaines, tous les jours ou même toutes les heures. Pour cela, vous devez créer un compte sur Enedis.fr et renseigner le point de livraison du compteur de votre logement. Vous pourrez alors accéder à toutes les données de consommation sur votre smartphone, votre tablette ou votre ordinateur.

Il faut également savoir que le boîtier vert accélère les interventions. En cas de panne, les techniciens peuvent agir rapidement en détectant le problème à distance. De la même manière, le compteur Linky coupe automatiquement le courant en cas de surtension sur le réseau. Cela renforce grandement votre sécurité.

À voir Compteur Linky: une prise secrète vous permet de faire de grandes économies

Des frais supplémentaires pour les Français qui refusent l’installation du compteur Linky

Malgré ces nombreux avantages du compteur Linky, bon nombre de ménages refusent toujours de l’installer. Certains voient le boîtier vert comme un équipement trop intrusif et craignent que leurs données soient divulguées. Pour d’autres Français, l’installation du compteur Linky semble avoir des effets néfastes sur la santé. Bien évidemment, Enedis a démenti ces rumeurs en expliquant les rôles et l’étendue des fonctions de l’équipement.

Si avant, tout le monde était libre de s’équiper ou non du compteur Linky, les règles changeraient en 2025. Pour les réfractaires, des frais supplémentaires s’appliqueront. Et ce, à partir du moins d’août de cette année. Cela risque de coûter cher à ceux qui ne veulent pas ou qui oublient de l’installer.

Enedis imposera, à partir d’août, 6,93 euros tous les deux mois à ceux qui transmettent leurs relevés manuellement. Ou qui prennent rendez-vous avec un technicien. Cela vous coûtera 41,59 euros par an. Si vous n’envoyez pas votre relevé, un surplus de 4,18 euros tous les 2 mois se verra facturé. Ainsi, ne pas installer le compteur Linky vous obligera à payer la somme importante de 66,66 euros.

Crédit photo © DivertissonsNous


Vous aimez cet article ? Partagez !