Le livret A c’est fini en 2025 ces placements sans risque vont vous rapporter plus

Le taux d'intérêt du Livret A se verra réajusté à la baisse, en février. Focus sur les placements qui peuvent le remplacer et rapporter plus

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

La fin de règne du Livret A, placement préféré des Français depuis des décennies, risque de sonner bientôt. Après une période de gel de 18 mois, le taux d’intérêt du livret d’épargne baissera, le 1ᵉʳ février. Selon les informations dévoilées, cette baisse compromettra les projets des 56 millions d’épargnants qui ont choisi ce produit pour placer leurs économies.

Heureusement pour les titulaires du Livret A, il existe d’autres solutions d’épargnes beaucoup plus avantageuses. Le point.

Le LEP pour remplacer le Livret A en 2025

Depuis sa création, il y a des décennies, le Livret A occupe la place de numéro 1 dans le cœur des Français en termes d’épargne. Ce produit, commercialisé par la majorité des banques dans l’Hexagone, présente de nombreux avantages. Premièrement, tout le monde peut ouvrir un Livret A, car le placement n’impose aucune condition d’âge ni de statut professionnel.

De plus, toutes les opérations effectuées sur le livret sont gratuites. Ainsi, il n’y a aucun frais à payer pour l’ouverture et la clôture du compte ou encore les retraits et les dépôts. Vous avez accès à votre argent à tout moment, ce qui vous laisse alors une grande liberté quant à la gestion de votre épargne.

À voir Le nouveau taux du Livret A enfin connu et cela va agacer des millions de Français

Depuis août 2023, le gouvernement a décidé de geler le taux d’intérêt du Livret A pendant 18 mois. Et ce, en prévision de la baisse de l’inflation, une baisse qui a bien eu lieu courant 2024. La période de gel prendra fin en février 2025. Cependant, pour le plus grand malheur des épargnants, le taux se retrouvera revu à la baisse.

Cette situation fait perdre au Livret A une grande partie de son attractivité. Et les épargnants se demandent d’ores et déjà pour quel autre placement opter. Parmi les solutions les plus avantageuses, il y a un autre livret réglementé : le LEP. Bien que son taux de rémunération baissera aussi, en 2025, il reste supérieur à celui du Livret A.

Si vous choisissez le LEP, vous bénéficierez d’un taux d’intérêt de 3 %. Cependant, il faut vous assurer que vous remplissiez bien les conditions d’éligibilité pour ce placement destiné aux Français modestes.

Les placements les plus intéressants dans l’Hexagone

Les Français qui recherchent un placement rentable pour remplacer le Livret A peuvent se tourner vers l’assurance-vie. Cette solution offre un avantage fiscal très intéressant. En effet, les impôts concernent uniquement les retraits effectués sur les rachats. Il s’agit également d’un placement souple qui vous permet de déposer, mais aussi de retirer de l’argent cas de besoin. Et ce, tout comme le Livret A.

Vous avez le choix entre les fonds en euros, disposant d’une rémunération faible, mais de plus de sécurité, et les unités de compte, très rentables mais exposant à des risques de perte. Comme le Livret A, l’assurance-vie peut servir à financer tout type de projet.

À voir Livret A: une très bonne et une mauvaise nouvelle avec la baisse du taux

Toutefois, elle se révèle plus intéressante pour les épargnes à long terme comme la constitution d’un apport pour acheter une maison ou encore la préparation de la retraite.

Les livrets bancaires peuvent aussi constituer une alternative intéressante au Livret A. Ils conviennent principalement aux épargnes à court terme. En effet, pendant une courte période, le livret rapporte énormément. Cependant, le taux baisse après ce délai.

Crédit photo © DivertissonsNous


Vous aimez cet article ? Partagez !