Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
L’année 2025 commence avec une très bonne nouvelle pour des millions de salariés français. Et pour cause, ces derniers vont pouvoir bénéficier de l’augmentation d’une aide de la CAF. Un vrai coup de pouce durant cette période difficile à gérer pour beaucoup.
Un coup de pouce pour des millions de Français
Depuis le 1ᵉʳ janvier, l’Allocation Journalière de Proche Aidant (Ajpa), versée par la CAF ou la MSA, a vu ses règles assouplies pour le plus grand bonheur des Français. Désormais, elle offre davantage de soutien financier et logistique aux aidants.
C’est une réforme qui a d’ailleurs fait l’unanimité auprès des associations, mais aussi des experts. Et pour cause, l’augmentation de cette aide marque une avancée significative dans la reconnaissance du rôle très important des aidants dans la société.
Jusqu’à récemment, sachez que les aidants bénéficiaient d’un plafond rigide de la CAF. Ils avaient un maximum de 66 jours indemnisés sur toute une carrière, soit environ trois mois d’aide. Et ce, quel que soit le nombre de proches nécessitant leur soutien, révèlent nos confrères de Capital.
C’est d’ailleurs une restriction qui créait clairement une injustice pour les aidants. Et pour cause, ces derniers restent confrontés à plusieurs situations de dépendance dans leur vie. Cela les oblige très souvent à choisir entre leur emploi et leur famille.
À voir Le virement du 5 février de la CAF va réserver de nombreuses surprises aux allocataires
Une très bonne nouvelle
Dans une interview accordée à Capital, Guillaume Gaudiot, juriste en droit social a pris la parole sur le sujet. Il a confié : « Désormais, chaque situation d’aidance ouvre droit à une nouvelle période d’indemnisation de trois mois maximum, dans une limite totale de 12 mois sur l’ensemble de la carrière« .
Cela signifie tout simplement qu’un salarié qui s’occupe d’un parent âgé. Puis, quelques années plus tard, d’un conjoint ou d’un enfant en situation de handicap, peut prétendre à plusieurs périodes d’indemnisation. Une aide de la CAF très important pour l’aide.
Et pour cause, c’est une toute nouvelle flexibilité qui offre un véritable soulagement financier et logistique pour les aidants. L’Ajpa prévoit d’ailleurs une indemnisation quotidienne de 65,80 euros, soit un total mensuel de 1 447,60 euros pour 22 jours d’indemnisation.
Cette aide devient très important pour les salariés qui doivent réduire ou interrompre temporairement leur activité professionnelle. Et ce, dans le but d’accompagner un proche en perte d’autonomie ou en situation de handicap.
Une aide de la CAF souvent sous-estimée
Grâce à cette réforme, un aidant peut désormais cumuler jusqu’à six mois de congé indemnisé dans un cas de figure impliquant deux périodes d’aide distinctes. Cette mesure de la CAF a tout de même un plafond qui s’étend à un total de 12 mois sur une carrière.
En revanche, cette grande nouveauté constitue tout de même une avancée très appréciée pour protéger les revenus des aidants. Et ce, tout en leur permettant de répondre à leurs responsabilités familiales.
À voir CAF: qui va toucher cette aide jusqu’à 800 euros ? Les personnes éligibles en 2025
Malgré son importance, l’Ajpa reste sous-utilisée. Selon le baromètre 2023 Aider et travailler publié par le service Tilia, 20 % des salariés français, soit environ 5,4 millions de personnes, sont des aidants.
Pourtant, seulement 13 000 d’entre eux percevaient cette aide en octobre 2023. C’est ce que rapporte le ministère du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles. Plusieurs obstacles freinent d’ailleurs l’accès à une aide de la CAF pourtant essentielle.
En rendant l’Ajpa plus souple et en augmentant la durée potentielle d’indemnisation, cette réforme vise à inciter davantage d’aidants à se tourner vers cette aide. Une vraie bonne nouvelle donc pour toutes les personnes qui se retrouvent dans cette situation.
Crédit photo © DivertissonsNous