Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
Alors que les factures d’électricité de certains vont connaitre une baisse significative en 2025, certains clients EDF vont être déçus. Car pour eux, rien ne va changer et pourrait même empirer !
Une électricité enfin moins chère en 2025 ?
L’hiver est bel et bien là avec ce froid glacial qui frappe la France depuis le début du mois de janvier. Pour la plupart des foyers, la nécessité est donc de trouver la meilleure manière de se chauffer.
Avec cette météo qui se dégrade, le chauffage va devoir marcher à nouveau à fond. Mais comme l’inflation n’a pas dit son dernier mot, la note pourrait encore s’avérer salée à la fin de l’hiver.
Pour ne pas voir vos factures d’énergie flamber, n’hésitez pas à recourir à des alternatives pour mieux conserver la chaleur chez vous. Comme vous glisser sous un plaid ou une couverture thermique.
Ou encore veiller à avoir un logement bien isolé. Car si ce n’est pas le cas, vous chaufferez littéralement vos pièces pour rien. La déperdition de chaleur d’un habitat mal isolé peut être conséquente pour votre budget. Quoi qu’il en soit, vous ne pourrez pas échapper à vos factures.
Ainsi votre abonnement énergie ne sert bien sûr pas qu’à alimenter vos chauffages. Que votre abonnement soit chez EDF ou d’autres prestataires, il sert aussi à alimenter en électricité vos autres appareils. Ou encore votre éclairage.
À voir Connaitre tous les jours rouges EDF pour faire de grosses économies avec son offre Tempo
Il est toutefois possible de faire quelques économies d’énergie. C’est le cas si vous avez par exemple souscrit à la tarification heures creuses/heures pleines. Celle-ci vous permet de faire fonctionner vos appareils en journée ou en soirée avec un prix préférentiel accordé au kWh durant certaines plages horaires.
Mais une autre bonne nouvelle arrive aussi cette année pour tous les foyers ayant souscrit à l’offre du tarif réglementé de vente d’électricité (TRV) proposé par EDF. Ces derniers vont voir en effet leur facture diminuer.
Voir cette publication sur Instagram
Certains clients d’EDF ne profiteront pas de ce coup de pouce
Cela fait suite à une annonce de la Commission de régulation de l’énergie (CRE) qui prévoit une diminution « d’au moins 10 % » au 1ᵉʳ février 2025.
En tout, 22,4 millions de personnes devraient être concernées par cette réduction. Soit environ 60 % des consommateurs d’électricité en France. Et ce, que votre abonnement soit chez EDF ou d’autres fournisseurs proposant l’offre du tarif réglementé.
Mais qu’en sera-t-il pour les autres ? Pour 17,5 millions de foyers dont l’abonnement énergie n’est pas indexé sur le TRV, il ne se passera en réalité rien de spéciale. Leur facture ne baissera pas, mais ne devrait pas non plus augmenter si leur consommation reste la même.
En revanche, 875 000 clients EDF devraient pour leur part voir leurs factures légèrement augmenter. Les personnes concernées sont celles qui ont souscrit à la très populaire offre « Tempo ». Cet abonnement connait un franc succès auprès de la clientèle.
Quant à son principe, il est plutôt simple à comprendre. Le prix du kilowattheure baisse ou augmente selon que le réseau est beaucoup ou peu sollicité. S’il est très avantageux en été, en revanche en hiver, il peut vite faire grimper les factures.
Surtout pendant les jours dits »rouges » où le prix de l’électricité peut être multiplié par 5. Mais même malgré cela, l’offre reste tout de même alléchante. Néanmoins, elle risque de moins l’être prochainement.
Car la Commission de régulation de l’énergie (CRE) envisage de réviser le calcul des tarifs Tempo au 1ᵉʳ février 2025. Ce qui devrait entraîner une augmentation des tarifs pour les consommateurs ayant souscrit à cette offre. Un coup dur pour les usagers EDF ayant souscrit à ce tarif.
Crédit photo © DivertissonsNous