Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
Les cheveux et le cuir chevelu ont leurs besoins spécifiques et choisir le shampooing le plus adapté, c’est répondre aux besoins des deux, en les lavant en profondeur. On ne peut pas toujours utiliser le premier shampoing que l’on trouve sous la douche. Comment choisir le meilleur produit ? Les experts de 60 Millions de consommateurs ont mené leur enquête. Voici les shampoings que vous devez proscrire.
Qu’est-ce qu’un shampoing ?
Le shampoing est un produit de soin capillaire pour nettoyer les cheveux et le cuir chevelu et éliminer les particules qui se forment ou s’y déposent, telles que :
– Sébum
– poussières fines
– particules de peau
– pollution de l’environnement
Les principales fonctions d’un shampoing sont donc :
– Nettoyer en éliminant le sébum, les saletés, les fragments de peau morte, les particules polluantes qui se déposent quotidiennement sur les cheveux. Mais aussi les poussières et éventuellement les résidus cosmétiques (par exemple laque ou gel).
– Conditionner, lubrifier la tige du cheveu pour réduire l’usure, la friction et la charge électrostatique.
Les meilleurs produits pour les cheveux frisés et crépus selon 60 Millions de consommateurs
– Traiter le cuir chevelu en restaurant le pH cutané et le film hydrolipidique.
De manière générale, le shampoing doit agir spécifiquement sur les différents types de cheveux. Il doit donc répondre à des besoins spécifiques : cheveux naturels, cheveux traités et colorés, cheveux cassants et fragilisés, fins, moyens ou épais, bouclés ou raides, secs ou gras, etc.
Pour cette raison, des produits spécifiques sont donc formulés pour chaque type de cheveux. Ainsi, il est très important de savoir évaluer quel est le meilleur produit pour chaque personne.
Quelques ingrédients à éviter
À titre indicatif, un shampoing sain et sur doit être exempt de composés nocifs. Par exemple :
– Les sulfates comme e Sodium Laureth Sulfate et le Sodium Lauryl Sulfate sont à proscrire dans les shampoings. Ce sont des agents nettoyants, présents aussi dans certains shampoings naturels. Ils peuvent être trop agressifs pour la peau et les cheveux. Et donc provoquer un dessèchement, avec une apparition possible de pellicules et de démangeaisons.
– Les silicones sont des substances qui créent un film imperméable sur les cheveux, sans pour autant les hydrater et les nourrir.
– Des substances qui peuvent être très polluantes, comme l’EDTA, le MEA, le TEA.
– Formaldéhyde et libérations de formaldéhyde. Il s’agit de conservateurs qui ont un effet irritant sur les muqueuses. De plus, le formaldéhyde est un agent à action cancérigène probable.
– Les parabens, des conservateurs synthétiques potentiellement toxiques.
– Les hydrocarbures issus du raffinage du pétrole. Par exemple : Paraffinum Liquidum , PEG et PPG, Mineral Oil, Petrolatum. Ces composés ne sont absolument pas compatibles avec notre peau.
Certains shampoings contiennent des ingrédients suspectés d’être cancérogènes
« Certains affichent en effet plusieurs ingrédients à risque. Mais aussi en tensioactifs, parfois irritants ou polluants, ou les deux. D’où des notes parfois médiocres », rapporte 60 Millions de consommateurs.
Quels sont ces ingrédients à problèmes dans ces shampooings ? Des allergènes, des tensio actifs polluants ou irritants, des polymères et colorants azoïques également polluants. Mais aussi des conservateurs dont certains sont suspectés d’être cancérogènes, mutagènes, reprotoxiques (CMR) ou perturbateurs endocriniens (PE), comme l’acide salicylique…
Les perturbateurs endocriniens pénalisent huit shampoings qui ont obtenu la note C, D, ou E. Découvrez un aperçu du classement.
À voir Cet affichage obligatoire sur tous les téléviseurs sinon il ne faut pas l’acheter
« À l’opposé du tableau, on trouve deux produits L’Oréal (Elseve et Garnier). Leur Cosméto’Score est noté E à la fois pour la santé (qui compte pour 70 % du score) et l’environnement. Ils affichent en effet plusieurs ingrédients à risque« , rapporte 60 Millions de consommateurs.
Au total, 4 produits ont obtenu la note E, soit la pire note.
1 – Manava Marque Repère (E. Leclerc) Extra-doux aux œufs
2 – Franck Provost Expert nutrition+ shampooing salon
3 – Garnier Ultra Doux Argile douce & cédrat
4 – L’Oréal Elseve Total Repair 5 shampooing.
« Certains ingrédients pouvant avoir des effets sur la santé sont plus facilement tolérés parce qu’ils ne sont pas supposés pénétrer dans la peau. À l’inverse de ceux pouvant avoir un effet sur l’environnement. Car l’eau de rinçage les y entraîne… », souligne 60 Millions de consommateurs.
Les 2 shampoings les mieux notés
Le shampoing qui se trouve en tête du classement est un shampooing en poudre, Yodi. « Comme beaucoup de cosmétiques solides, il a une petite formule de seulement 11 ingrédients et, sans eau. Il ne contient aucun conservateur – une famille d’ingrédients généralement problématiques. Reste à savoir s’il est efficace et agréable à utiliser. Ce que nous n’avons pas évalué », souligne alors le magazine.
Crédit photo © DivertissonsNous