Cet affichage obligatoire sur tous les téléviseurs sinon il ne faut pas l’acheter

Depuis le 8 janvier 2025, les fabricants de téléviseurs ont l'obligation d'afficher un indice obligatoire. Découvrez de quoi il s'agit.

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Une bonne nouvelle pour les Français ! L’indice de durabilité, un outil anti obsolescence programmée, a signé son entrée en vigueur ce 8 janvier 2025. Il concerne, dans un premier temps, seulement les téléviseurs. Cet indice, que la loi anti gaspillage pour une économie circulaire (Agec) de 2020 a introduit, remplacera alors l’indice de réparabilité en France de manière progressive. Comment ça marche ?

L’indice de durabilité d’abord pour les téléviseurs

L’indice de durabilité, qui informe les clients sur la possibilité d’allonger la durée de vie et d’utilisation de certains appareils, a donc signé son entrée en vigueur ce mercredi 8 janvier pour les téléviseurs. Cet indice vise à lutter contre l’obsolescence programmée.

L’obsolescence programmée est aujourd’hui un sujet de discussion qui est sur toutes les bouches. Car, il est de plus en plus évident, notamment en ce qui concerne le secteur électronique, que les téléphones, les ordinateurs, les tablettes. Mais aussi les téléviseurs, les appareils électro-ménagers tombent en panne dans des délais moyens de plus en plus courts.

Vous aurez remarqué que les appareils comme les téléviseurs ont tendance à vieillir rapidement. En effet, un peu, comme s’ils « expiraient » ! Et cela coïncide souvent avec la fin d’une éventuelle extension de garantie. Ou en tout cas dans des délais décidément trop courts par rapport au coût et à la qualité qui semblait caractériser l’appareil en question.

Cet indice de durabilité remplacera l’indice de réparabilité

Cet indice de durabilité remplacera donc, pour plusieurs catégories l’indice de réparabilité. L’obligation d’afficher ce dernier figurait dans le cadre de la loi antigaspillage de 2020 proposant une note allant de 1 à 10, avec pour objectif de préciser si un produit est facile à réparer. Mais aussi dans le but de faciliter l’accès aux pièces détachées.

L’indice de réparabilité était en vigueur depuis janvier 2021 sur cinq catégories de produits :

À voir Cette astuce géniale pour supprimer toutes les mauvaises odeurs du frigo pour toujours

– smartphones
– ordinateurs portables
– téléviseurs
– tondeuses à gazon
– lave-linge à hublot

A la fin de l’année 2022, l’indice de réparabilité a introduit quatre autres catégories :

– lave-linge à ouverture par le haut
– lave-vaisselle
– aspirateurs
– nettoyeurs haute-pression

Toutefois, un décret du mois d’avril 2024 avait alors annoncé qu’à dater de janvier 2025, un indice de durabilité remplacerait l’indice de réparabilité pour certains produits.

Ce changement historique commence par les téléviseurs (le 8 janvier). Puis, ce dispositif s’étendra à tous les lave-linges, le 8 avril 2025.

Les indices de durabilité sont cruciaux pour rééquilibrer le partage d’informations entre les clients et les fabricants. Ils s’appuient sur deux grandes catégories :

– La réparabilité :
Elle inclut des critères comme la documentation technique, la démontabilité, la disponibilité et le prix des pièces détachées.

À voir Ces marques de thés et tisanes en sachet à bannir de vos courses d’après 60 Millions de consommateurs

– La fiabilité :
En effet, ces indices prennent en compte la résistance à l’usure, la facilité d’entretien. Mais aussi la garantie de durabilité du produit.

Les commerces devront donc afficher la note de l’indice de durabilité de manière visible et bien lisible :

– En magasin : directement sur les rayons, à proximité du produit.
– En ligne : sur toutes les pages, avec un accès simple au détail de la grille de calcul de cet indice.

Ces informations devront aussi être disponibles sur le site data. gouv.fr. Et les fabricants devront fournir la grille de calcul de l’indice sur demande.

Crédit photo © DivertissonsNous


Vous aimez cet article ? Partagez !