6 conseils à suivre pour accueillir un chaton dans la famille et le rendre heureux et en bonne santé

Comment accueillir un chaton dans son foyer ? Voici quelques précieux conseils pour que votre animal se sente au mieux.

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Accueillir votre petite boule de poils dans sa nouvelle maison est certes un moment très excitant. Mais cela peut aussi être stressant pour vous et votre chaton si vous n’êtes pas bien préparé. Avez-vous tout ce dont vous avez besoin pour faire de votre maison un endroit parfait pour l’accueillir ? Voici quelques conseils pour ne pas vous retrouver au dépourvu. Et surtout pour que votre chaton s’intègre au mieux dans son nouveau foyer et auprès de sa nouvelle famille.

Le chaton arrive : organisez votre maison !

Le nouvel arrivant doit se sentir en sécurité dans votre logement. Il est essentiel que votre chaton dispose d’un lit dans lequel il puisse non seulement dormir, mais aussi se réfugier et se reposer.

Le lit doit être chaud, sec et confortable. Et vous devez le placer dans un endroit calme de la maison, loin des enfants et autres animaux.

Vous devrez aussi lui acheter un bac à litière, une gamelle de nourriture et une gamelle d’eau que lui seul pourra utiliser. Montrez à votre chaton où son espace se trouve et surtout ne déplacez jamais tous ses objets, afin qu’il puisse les utiliser comme point de référence.

Organisez ensuite votre maison pour offrir à votre chaton tout le plaisir et le divertissement dont il a besoin.  Les chats, en général, adorent avoir des endroits à explorer. Des canapés et des chaises sur lesquels grimper, des jouets et une pièce pour regarder dehors sans avoir à quitter la maison.

À voir Ces marques de thés et tisanes en sachet à bannir de vos courses d’après 60 Millions de consommateurs

Pensez à ne pas laisser accessibles les choses fragiles. Elles pourraient se briser et occasionner des blessures. Rangez tous les produits qui pourraient être toxiques pour votre chaton (Produits d’entretien. Médicaments, etc.). Mais aussi les objets qui présentent des risques d’ingestion (Billes. Boutons, élastiques, etc.).

Aussi, pour sa sécurité, pensez à ne pas inciter votre chaton à jouer avec des cordes ou des rubans. Il pourrait les ingérer et donc lui causer de graves problèmes nécessitant une intervention chirurgicale urgente. Donc, tous  les jouets pour chats  doivent être plus grands que la bouche de votre chaton. Mais aussi assez durs pour qu’il ne les détruise pas et ne les avale pas accidentellement, avec le risque de s’étouffer.

Les conseils indispensables

– Les chatons sont curieux de nature. Cependant, ils peuvent aussi se sentir en insécurité lorsqu’ils arrivent dans leur nouveau foyer. Il est donc important de créer un environnement sûr pour eux. Le meilleur moyen est de  sécuriser une ou deux pièces  où vous pensez que votre chaton passera la plupart de son temps, comme la cuisine ou le salon.

– Il est naturel que votre chaton ait envie d’un endroit où se cacher et se réfugier. Donc, un panier couvert ou une simple boîte avec une couverture ou un oreiller à l’intérieur pourrait l’aider. Placez cet abri dans un endroit où le chaton ne sera pas dérangé. Et surtout, placez quelques croquettes à l’intérieur pour le récompenser à son entrée.

Bloquez les zones où le chaton pourrait ramper et où il pourrait ensuite se coincer et avoir peur. Par exemple sous les armoires de cuisine, sous les placards ou derrière le canapé.

– Assurez-vous que toutes les fenêtres et portes restent closes  afin qu’il ne tente pas de s’échapper audacieusement. Mais aussi qu’il ne se heurte pas à une porte ou ne tombe pas d’une fenêtre avec le risque pas de se blesser gravement.

À voir Cet affichage obligatoire sur tous les téléviseurs sinon il ne faut pas l’acheter

-Il est essentiel de penser à tout ce que votre chaton pourrait vouloir savoir mais qui pourrait lui faire du mal. Comme des ciseaux, de la ficelle ou d’autres petits objets pointus. Conservez tous ces objets bien fermés à l’intérieur d’une armoire ou en tout cas  hors de sa portée.

– Enfin, recherchez les plantes d’intérieur et les matériaux potentiellement toxiques  qu’un chaton curieux pourrait mâcher ou lécher. En effet, beaucoup de plantes sont toxiques par ingestion. Et elles peuvent donc créer des empoisonnements (L’Arum. Le clivia, ou encore le ficus).

Maintenant, vous savez comment accueillir un chaton en toute sécurité chez vous !

Crédit photo © DivertissonsNous


Vous aimez cet article ? Partagez !